Mulongwe (RDC) : manque d’eau dans le camp

Mulongwe (RDC) : manque d’eau dans le camp

Le camp de réfugiés burundais de Mulongwe basé à Fizi (province du Sud-Kivu à l’est de la RDC) connaît un manque criant d’eau potable. L’eau d’un forage qu’ils utilisent ne suffit plus. (SOS Médias Burundi)

Le manque d’eau se manifeste depuis début juin, selon des réfugiés. Certains d’entre eux utilisent maintenant l’eau d’un forage au moment où d’autres sont obligés d’aller puiser dans la rivière Mutambala se trouvant non loin du camp ou encore doivent se tourner vers l’eau d’un cours d’eau qui traverse le camp. « Nous sommes obligés d’utiliser l’eau qui n’est pas propre. On n’y peut rien », se désole Francine Niyokwizera, une réfugiée installée à Mulongwe.

Des enfants ratent les cours suite au manque d’eau, selon nos sources. « Comme ils doivent mettre beaucoup de temps à la recherche de l’eau, des écoliers et élèves ratent souvent les cours », racontent des parents.

Des responsables de réfugiés expliquent ce manque d’eau par la diminution de la quantité d’eau fournie par la source de Lukongo alimentant le camp, durant cette saison de sécheresse.

_______________

Photo : des réfugiés burundais sur un point d’eau à Mulongwe

Previous Mpanda : trois mineures violées en deux semaines
Next Cankuzo : deux hommes dont un policier en détention