Cankuzo : deux hommes dont un policier en détention

Cankuzo : deux hommes dont un policier en détention

Raphaël Nzobandora (policier) surnommé Mbogo et Saleh Hakizimana sont en détention au commissariat de la police à Cankuzo (est du Burundi) depuis la semaine dernière. Le second est soupçonné d’avoir participé au vol d’un fusil appartenant au premier. (SOS Médias Burundi)

Le fait pour lequel les deux hommes sont poursuivis s’est déroulé sur la colline de Mburi dans la commune de Gisagara. « Un policier s’est fait voler son fusil le 30 juin. Le lendemain, des agents du SNR (service national de renseignements) et des policiers sont venus arrêter M. Hakizimana à son domicile », racontent des témoins.

Circonstances

Selon Mwajuma Ntuntu, chef de colline de Mburi, ce sont des malfaiteurs qui ont défoncé une porte de la maison du policier pour s’emparer de l’arme. Toutefois, la version est démentie par l’administrateur communal de Gisagara qui, lui indique que la Kalachnikov a disparu dans une buvette de Mburi au moment où son détenteur était ivre.

Deux autres suspects qui avaient été interpellés avec Saleh Hakizimana ont été relâchés ce lundi. Gratien Ntunga, administrateur de Gisagara promet une enquête. Il pense que l’arme a été vendue en Tanzanie voisine, la région est frontalière avec ce pays.

_____________

Photo : la place publique au chef-lieu de la province de Cankuzo

Previous Mulongwe (RDC) : manque d'eau dans le camp
Next Covid-19 : des détenus alertent sur un risque de forte contamination à Kirundo