Covid-19 : des détenus alertent sur un risque de forte contamination à Kirundo

Covid-19 : des détenus alertent sur un risque de forte contamination à Kirundo

Depuis plus de deux semaines, des symptômes semblables à ceux du Covid-19 se sont manifestés dans les cachots du commissariat de la police à Kirundo (nord du Burundi). Des résultats se sont révélés positifs pour une dizaine de détenus qui se sont faits tester. Mais les responsables provinciaux ont opté jusqu’ici pour le black out sur cette affaire. Les détenus craignent le pire dans cet endroit à risque et sans mesures de protection. (SOS Médias Burundi)

C’est à l’hôpital provincial de Kirundo que les détenus ont été testés positifs au Covid-19, selon nos sources. « Ils avaient des signes semblables à ceux de patients du Coronovirus. Quand ils se sont rendus à l’hôpital, une dizaine de tests se sont révélés positifs. Mais l’autorité de l’hôpital aurait reçu l’ordre de ne rien communiquer là dessus », indiquent des sources à l’hôpital de référence de Kirundo.

Ramenés dans leurs cellules, les patients sont obligés de s’y confiner, mais avec de grands risques de contaminer les autres. « Ils sont avec d’autres détenus et logent dans des cellules de 20 personnes chacune. Difficile d’échapper à la contagion. On ne sait pas si l’autorité judiciaire les expose sciemment à la pandémie », s’inquiètent des proches des détenus.

Des défenseurs locaux des droits humains regrettent la négligence dans la gestion du Covid-19 alors que les détenus vivent une situation de fragilité. « La plupart n’a pas de la famille dans les localités proches du chef-lieu. Ils ne mangent qu’une seule fois par jour. Leur ration est constituée de pâte de maïs et de haricots offert par la congrégation des sœurs Calcutta de Kirundo », clarifient-ils.

Des proches des concernés demandent aux autorités de Kirundo de s’investir pour prendre des mesures allant dans le sens de protéger des détenus déjà atteints par le Covid-19, et d’éviter la contagion des autres détenus. Les responsables sanitaires à Kirundo n’ont jusqu’ici rien communiqué sur l’affaire.

_____________

Photo : province Kirundo © Google Maps

Previous Cankuzo : deux hommes dont un policier en détention
Next Grands Lacs : les groupes armés en RDC préoccupent la sous région