Makamba : des militants du CNL libérés sur ordre du gouverneur

Makamba : des militants du CNL libérés sur ordre du gouverneur

Léonard Sabimana, Cléofas Toyi et Daniel, tous militants du parti CNL en commune de Kayogoro ont été libérés ce lundi dans l’avant-midi sur ordre de Françoise Ngozirazana, gouverneur de la province de Makamba (Sud du pays). (SOS Médias Burundi)

Des proches des trois militants de la première formation politique d’opposition disent que c’est le gouverneur de province en personne qui a donné des ordres à l’administrateur communal de Kayogoro Antoine Ndayiragije pour qu’il les libère.

Les responsables provinciaux du CNL avaient déposé une plainte chez le procureur contre le conseiller chargé des affaires administratives et sociales de la commune de Kayogoro, Éric Ntungwanayo, qui les avait arrêtés vendredi dernier.

L’objet de la plainte concernait également un montant avoisinant un million de francs burundais que le conseiller avait saisi lors de l’interpellation des trois hommes. Ce montant est constitué de contributions de membres du CNL pour la construction de leur permanence nationale.

L’ argent et les autres objets saisis n’ont pas été remis, selon nos sources qui affirment que la police ne les avait pas enregistrés. Des représentants locaux du CNL parlent de « vol organisé »

Les trois militants du CNL avaient été arrêtés vendredi dernier avant d’être transférés au cachot du commissariat communal de la police à Kayogoro le même jour.

Il y a deux semaines, quatre autres opposants avaient été appréhendés dans la même commune, pour collecte de cotisations et détenus dans un cachot de la police. Ils ont été libérés moyennant paiement d’une amende de dix mille francs chacun.

___________________

Photo : une place publique au chef-lieu de la province de Makamba

Previous Covid-19 : quatre patients meurent pour manque de médicaments à l'hôpital de Kirundo
Next Mabayi : sept hommes dont un Rwandais détenus pour collaboration avec des hommes armés