RDC-Ituri : 2 véhicules brûlés dans une nouvelle embuscade des ADF à Irumu

RDC-Ituri : 2 véhicules brûlés dans une nouvelle embuscade des ADF à Irumu

Des présumés ADF (Forces Démocratiques Alliées) ont brûlé deux gros véhicules ce mardi. Les faits ont eu lieu au niveau du village Bandisembe, une contrée située près d’Ofayi, sur la route numéro 4, dans la chefferie de Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu. C’est dans la province de l’Ituri, à l’est de la République Démocratique du Congo. (SOS Médias Burundi)

Selon le Coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne d’Irumu, les conducteurs et les passagers qui étaient à bord des camions qui ont été incendiés ont échappé de justesse.

Christophe Munyanderu indique que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont intervenues pour repousser les assaillants.

Selon nos informations, depuis la semaine dernière, l’armée a commencé d’escorter des convois des véhicules sur l’axe Komanda-Luna (Ituri) et sur le tronçon Beni-Butembo (Nord-Kivu).

Selon des autorités militaires, cette mesure s’inscrit dans le cadre de la prévention des attaques des assaillants dans la région.

Toutefois, certains usagers de ces routes s’y opposent. Ils estiment que cette action va plutôt créer l’insécurité davantage et accuse l’armée de la monnayer, ce qu’un porte parole des FARDC nie.

En mai dernier, un état de siège a été décrété par le président Félix Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

__________

Photo : un des véhicules brûlés par des ADF

Previous Mabayi : sept hommes dont un Rwandais détenus pour collaboration avec des hommes armés
Next Gitega : découverte d'un cadavre d’une jeune fille à Giheta