Bujumbura : un journaliste de la RTNB menacé de mort

Bujumbura : un journaliste de la RTNB menacé de mort

Il s’appelle Pascal Butoyi, il travaille à la rédaction en tant que journaliste environnementaliste. Dans une lettre adressée au directeur général de la RTNB (Radio télévision nationale du Burundi) le 8 décembre, il se dit inquiet pour sa sécurité et demande sa protection et celle de sa famille. (SOS Médias Burundi)

Selon sa correspondance, le journaliste dit subir des menaces suite à une série de reportages effectués à Gasekebuye, zone de Musaga (commune de Muha, en mairie de Bujumbura, la capitale économique). Ces reportages ont débouché à la descente de trois ministres, celui en charge des affaires intérieures et de la sécurité, celui de l’infrastructure et celle de la justice.

Ces trois ministres ont pris la mesure de suspendre l’exploitation illégale et anarchique de la parcelle d’un certain Aimé Emmanuel Nibigira qui menaçait les ménages environnants.

Pascal Butoyi signale qu’il a fait objet de menaces à trois reprises et qu’il est pourchassé jusqu’à l’entrée de la RTNB par des hommes non identifiés à bord d’un véhicule TI immatriculé D5640A.

Il demande au directeur général de la RTNB d’intervenir pour que sa sécurité et celle de sa famille soit assurée.
« Il n’est pas normal que les responsables de la RTNB se taisent. Le sujet a été commandé par la réaction, Pascal ne l’a pas diffusé sur son propre média. Ils devraient réagir », estime une employée de la RTNB.

Dans une lettre, le propriétaire de la parcelle accuse notre confrère de l’avoir contacté pour demander un pot de vin, ce que des collègues trouvent « inexplicable ».

________________

Photo : Pascal Butoyi/DR

Previous Bururi/Covid-19 : l'hôpital n'a plus de médicaments face à une explosion de cas positifs au Coronavirus
Next Rumonge/Covid-19 : les cas positifs montent en flèche et les patients manquent de médicaments