Rumonge/Covid-19 : les cas positifs montent en flèche et les patients manquent de médicaments

Rumonge/Covid-19 : les cas positifs montent en flèche et les patients manquent de médicaments

À Rumonge (sud-ouest du Burundi), le nombre de cas positifs au Covid-19 continue d’augmenter en flèche. Ils étaient estimés à un millier jusqu’à ce jeudi. En plus des chiffres qui inquiètent les responsables sanitaire et administratif, le personnel soignant alerte qu’il n’y a plus de médicaments destinés à traiter la maladie. Depuis ce mercredi, des patients ne recoivent plus de combinaison homologuée par les autorités burundaises. (SOS Médias Burundi)

Tous les cas positifs au Coronavirus détectés ce mercredi n’ont pas eu de médicaments, selon des sources médicales à l’hôpital de Rumonge.

« Les stocks se sont vidés alors que les résultats des tests Covid-19 se révèlent positifs en grand nombre. Les médecins prescrivent les médicaments, mais nous n’en avons pas pour le moment pour les offrir aux patients gratuitement à l’hôpital. Ils sont obligés d’aller les chercher sur des pharmacies privées alors qu’ils sont chers », se sont confiés à SOS Médias Burundi des salariés de l’hôpital de province.

Néanmoins, même chez des pharmacies privées, les médicaments ne sont plus disponibles, selon nos sources.

« Je suis allé chercher les médicaments sur les pharmacies, en vain. J’ai été testé positif au Covid-19 et on m’a dit d’aller me débrouiller comme la pharmacie de l’hôpital n’en dispose plus. J’ai cherché partout en vain. Je dois compter sur la grâce de Dieu, sinon vous vous imaginez la suite », se désole un patient.

Les responsables sanitaires provinciaux et la direction de l’hôpital n’ont pas voulu s’exprimer sur la situation.

Les cas positifs au Covid-19 recensés à l’hôpital de Rumonge sont estimés à un millier, selon nos sources.

Depuis jeudi, les autorités administratives ont commencé à rendre obligatoire le port de masque dans des lieux publics, avec des mesures plus strictes au marché de province.

_______________

Photo : la province de Rumonge

Previous Bujumbura : un journaliste de la RTNB menacé de mort
Next Buganda : découverte d'un corps