Kirundo : un collaborateur du SNR porté disparu

Kirundo : un collaborateur du SNR porté disparu

Christian Ndizeye, alias Balèze collaborait avec le service national de renseignements (SNR) en province de Kirundo (nord du Burundi) et est homme d’affaires. Il est introuvable depuis le 17 juillet dernier. Sa famille se dit inquiète et exige des éclaircissements sur son sort. (SOS Médias Burundi)

Christian Ndizeye alias Balèze est natif de la zone de Mukenke en commune de Bwambarangwe, province de Kirundo. Selon des sources militaires, Balèze a été appréhendé dans l’après-midi du 17 juillet au centre-ville de Bujumbura au bar dit le Calvados.

Il partageait un verre avec des amis lorsqu’il a été accosté par un groupe de militaires armés de fusils qui l’ont embarqué de force à bord d’un véhicule double cabine aux vitres teintées. Le concerné a d’abord opposé une résistance, en vain.

Pris de peur, ses compagnons se sont volatilisés. Sa femme qui se trouve être présidente du tribunal de grande instance de Kayanza aurait cherché son mari dans les différents cachots de Bujumbura, sans succès.
Sa famille aurait reçu des informations indiquant que Christian Ndizeye est incarcéré quelque part pour des raisons d’enquête sans précision sur son lieu de détention. « Ce qui décourage la famille, » indique un proche.

Selon nos sources Christian Ndizeye était dans les bonnes grâces de feu Général Adolphe Nshimirimana, l’ancien patron des renseignements burundais, tué dans une attaque armée le 2 août 2015 dans la capitale économique Bujumbura. Tombé en disgrâce depuis, il serait parmi les militants du CNDD-FDD à éliminer malgré ses services qu’il proposait encore aux renseignements burundais. Les responsables du SNR au niveau national et en province de Kirundo n’étaient pas disponibles pour répondre à nos questions.

__________

Photo : la province de Kirundo

Previous Muhuta : un militant du CNL interpellé
Next Photo de la semaine : RDC-Irumu (RDC : suspension du trafic sur le tronçon Luna-Komanda