Photo de la semaine : RDC-Irumu (RDC : suspension du trafic sur le tronçon Luna-Komanda

Photo de la semaine : RDC-Irumu (RDC : suspension du trafic sur le tronçon Luna-Komanda

La mesure a été prise vendredi dernier par l’administrateur du territoire d’Irumu. C’est en province de l’Ituri (est de la République Démocratique du Congo). Le lieutenant-colonel Shiro Nsimba a expliqué avoir pris la mesure pour des raisons de sécurité. La société civile locale salut l’initiative. (SOS Médias Burundi)

Vendredi dernier, l’administrateur du territoire d’Irumu rencontrait différents responsables dans sa circonscription. La discussion a porté sur l’insécurité grandissante dans la région.

En marge de la réunion, le responsable territorial a pris la décision de suspendre tout trafic sur la route nationale numéro 4 (RN4), l’axe Luna-Komanda. « Il a expliqué que la situation sécuritaire est très fragile eu égard aux attaques perpétrées au cours de la semaine », ont témoigné des participants à la réunion.

Mercredi et jeudi dernier, deux embuscades ont eu lieu dans les villages de Kaachini Ofaye et Ndalya-Kidepo. Elles ont coûté la vie à six personnes. Plusieurs autres ont été blessées.

La société civile locale qui a rapporté les faits, affirme également que 16 véhicules et 2 motos ont été brûlés. « Nous saluons la décision de l’administrateur. Nous appelons la population à recevoir avec joie cette décision. Et à l’armée et la Monusco de définir de nouvelles stratégies pour éradiquer complètement les groupes armés qui endeuillent la population », a réagi Christophe Munyanderu, coordonateur local de la CRDH (Convention pour le respect de droits humains).

______________

Photo : un casque bleu de la Monusco à côté des véhicules brûlés par des hommes armés

Previous Kirundo : un collaborateur du SNR porté disparu
Next Bugabira : un responsable d'un centre de santé et un gestionnaire en détention