Mwaro : interpellation d’un élève du lycée Mwaro et trois membres de sa famille

Mwaro : interpellation d’un élève du lycée Mwaro et trois membres de sa famille

Justin Ikorukwigomba, élève de 3 ème année scientifique au Lycée Mwaro (centre du pays) a été interpellé vendredi dernier par le responsable provincial du service national de renseignements. Après un interrogatoire qui s’est déroulé dans le bureau du directeur du lycée, il a été conduit dans un lieu tenu secret. Le lendemain de son arrestation, son père, son oncle et le fils de ce dernier ont tous été interpellés pour des mobiles jusqu’ici inconnus. (SOS Médias Burundi)

Selon nos sources, trois autres élèves du même établissement scolaire ont été interrogés sur la nature des messages téléphoniques échangés avec l’élève Ikorukwigomba pendant les grandes vacances qui se sont clôturées le 12 septembre dernier. Mais ils ont été très vite relâchés.

Cette information est confirmée par le directeur du Lycée Mwaro Epitace Bayubahe qui fait savoir que le concerné a été interpellé pour des raisons d’enquête sans préciser les mobiles de son arrestation. Il dit également ignorer l’endroit où l’élève serait détenu.

Sont aussi en détention Pierre Ndayisaba un ancien militaire à la retraite qui a servi dans l’armée burundaise avant l’intégration de mouvements armés Hutus (EX FAB) , le père de Justin Ikorukwigomba, son oncle qui se trouve être aussi un EX FAB et son cousin qui venait de terminer les humanités générales.

Ils ont également été appréhendés par le responsable provincial des renseignements. C’est sur la colline de Higiro, en commune de Ndava (même province) que Herménégilde Ciza les a trouvés samedi dernier.

Le chef de colline confirme leur arrestation et indique avoir donné rapport à son hiérarchie. Il affirme aussi n’avoir pas été informé des mobiles de leur interpellation ni de leur lieu de détention. Plusieurs opposants, rapatriés et anciens militaires et policiers ont été arrêtés dans la commune de Ndava en juin et juillet cette année à la suite d’une embuscade qui a coûté la vie à 18 passagers dans la commune de Rutegama, en province de Muramvya (centre) non loin de la commune de Ndava. Notre rédaction n’a pas été en mesure de vérifier si les jeunes hommes et leurs pères sont détenus pour la même affaire ou non.

______________

Photo : la place publique au centre de la province Mwaro

Previous RDC-Beni : quatre miliciens ADF tués par l’armée à Beni
Next Sange (RDC) : les Burundais arrêtés voulaient rejoindre des groupes armés (armée)