Mabayi : la police a tué un orpailleur
Jean Nzoyihaya a été tué hier soir. Originaire de la colline de Muhungu en zone de Butahana dans la commune de Mabayi (province de Cibitoke, nord-ouest du Burundi), cet homme a été fusillé par des policiers. L’administrateur communal indique que le défunt était un voleur recherché. (SOS Médias Burundi)
Les policiers qui ont tiré sur lui assurent la sécurité de Tanganyika Mining Burundi, une compagnie russe qui exploite de l’or et d’autres minerais associés.
Nicodème Ndahabonimana, administrateur de la commune de Mabayi confirme l’information. « Jean Nzoyihaya était un voleur connu dans la région. Quand il a été tué, il faisait partie d’un groupe de bandits qui se sont introduits dans les locaux de la société russe. Des policiers ont ouvert le feu. Il a été touché au niveau de la tête. Il est mort sur le champ », a-t-il indiqué.
Et de préciser que la victime était en possession d’un sac vide destiné à contenir et à transporter les objets volés.
Des proches du défunt exigent une enquête indépendante pour déterminer les conditions dans lesquelles il a été assassiné.
____________
Photo : chef-lieu de la commune Mabayi
You might also like
Ruhororo : l’administration communale veut chasser les déplacés
Les déplacés internes du site de Ruhororo dans la commune de Ruhororo de la province de Ngozi (nord du Burundi) disent recevoir des menaces de la part de l’administratrice communale.
Rumonge : un enseignant détenu pour coups et blessures infligés à deux élèves
Pascal Ndayihimbaze, enseignant de Mathématiques au lycée communal urbain de Rumonge (sud-ouest du Burundi) est en détention depuis ce mardi. Cet enseignant a été arrêté pour avoir fouetté deux élèves
Burundi : la surpopulation carcérale avoisine 200% (ministre de la justice)
La ministre en charge de la justice est en tournée dans différentes provinces du Burundi. Domine Banyankimbona déplore le comportement des juges qui envoient en prison les gens pour les
