Rumonge : 5 personnes enlevées, leurs proches perdent espoir de les retrouver

Rumonge : 5 personnes enlevées, leurs proches perdent espoir de les retrouver

Alexis Nimubona, deux de ses fils, leur domestique ont été enlevés mardi le 12 octobre dans la nuit sur la sous colline de Midodo de la colline de Muhuzu. C’est en zone de Minago dans la commune de Rumonge en province de Rumonge (sud-ouest du Burundi). La même nuit, les ravisseurs ont kidnappé une personne dont l’identité n’est pas encore connue qu’ils ont rencontrée en cours de route. (SOS Médias Burundi)

Des témoins indiquent que les ravisseurs étaient en tenue militaire de l’armée burundaise et qu’ils étaient à bord d’une camionnette sans plaque d’immatriculation.
La famille des hommes enlevés dit les avoir cherchés dans les cachots officiels depuis, en vain.

Des proches indiquent craindre pour leur sécurité. « Vers 2h, nous avons été réveillés par le bruit d’un véhicule. À travers la fenêtre, j’ai vu une camionnette non immatriculée et des hommes en tenue militaire », raconte un témoin.

Et d’ajouter, « Ils ont obligé à M. Nimubona d’ouvrir. Immédiatement, ils l’ont pris ainsi que ses deux fils et leur domestique et les ont mis dans la camionnette et sont répartis précipitamment ».

En cours de route, une autre personne dont l’identité reste non connue a été kidnappée par les mêmes hommes, selon des sources locales qui indiquent que le véhicule a pris la direction de Bujumbura la capitale économique.

Le lendemain, Elie Rusoya, chef de zone de Minago s’est rendu au domicile d’Alexis Nimubona pour s’enquérir de la situation.

Des voisins pensent que des conflits fonciers sont à la base de l’acte. Mais d’autres habitants disent que les cinq hommes sont soupçonnés de collaborer avec des bandes armées. La famille demande d’être informée sur leur lieu de détention.

Des habitants de Midodo quant à eux exigent une enquête indépendante. Ces derniers jours, dans plusieurs localités du Burundi, il est rapporté beaucoup de personnes enlevées. De citoyens ne militant pour aucun parti politique comme c’est le cas de M. Nimubona en passant par des anciens militaires et policiers, des fonctionnaires de l’État, des rapatriés, des commerçants et des opposants, personne n’est épargné.

____________

Photo : la province de Rumonge

Previous Rumonge : la population forcée de participer aux travaux communautaires
Next Mabayi : la police a tué un orpailleur