Gitega : une grenade explose, les renseignements achèvent un blessé (témoignages)

Gitega : une grenade explose, les renseignements achèvent un blessé (témoignages)

Samedi soir dernier, une grenade a explosé dans le quartier de Nyamugari communément appelé quartier Swahili. C’est en ville de Gitega (capitale politique). Gérard Bukuru (28 ans ) est mort après avoir été touché par des éclats de l’engin. Le chef de zone de Gitega a annoncé ce dimanche qu’il est décédé des suites de ses blessures après avoir été évacué à l’hôpital régional de Gitega. Des témoins affirment pourtant que le jeune homme (blessé légèrement) a été exécuté après avoir été vu dans un véhicule du responsable provincial du service national de renseignements (SNR). Zabulon Mfuranzima n’était pas disponible pour réagir à cette allégation. L’employeur de la victime qui a été enlevé au même moment qu’elle reste introuvrable. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, Gérard Bukuru s’est rendu lui-même à un centre de santé le plus proche avant d’y être retiré par le représentant provincial des renseignements. « Bukuru a été légèrement blessé au niveau des pieds et s’est lui-même rendu au centre de santé Notre Dame d’Afrique », disent des témoins oculaires.

Après avoir reçu les premiers soins, son employeur s’est déplacé pour le voir. Prosper Niyonizigiye employait le jeune homme comme vendeur d’habits au marché central de Gitega.

Des témoins indiquent que c’est à ce moment que Zabulon Mfuranzima, chef des renseignements dans la province l’a embarqué. « Il a pris les deux hommes dans sa camionnette. On a cru à un transfert et comme c’était la nuit et que même le commissaire provincial de la police était présent, nous n’avons pas été inquiétés d’où nous n’avons jamais été intéressés de connaître leur destination », ont confié à SOS Médias Burundi des personnes qui étaient sur le lieu lors des faits.

Notre rédaction a appris la mort de Bukuru ce dimanche matin. C’est le chef de zone de Gitega qui l’a confirmée. Seulement, Hussein Butoyi a indiqué que le jeune homme est décédé des suites de ses blessures après avoir été évacué à l’hôpital régional de Gitega.
Mais selon plusieurs témoignages, son cadavre a été découvert sur la colline de Jimbi (même commune de Gitega). C’est à 8 kilomètres au sud du chef-lieu de province. « Le corps de Gérard était allongé dans une petite brousse. Il avait reçu une balle dans la tête et une cartouche se trouvait à côté du cadavre. Le représentant des renseignements devrait s’expliquer car il a embarqué les deux hommes publiquement », se révoltent des habitants du quartier Swahili à Gitega où vivait la victime.

Selon nos sources, Gérard Bukuru aurait été tué pour « ne pas dévoiler l’identité de l’auteur de l’explosion qu’il avait peut-être reconnu ». Son employeur qui a été embarqué dans le même véhicule que lui reste introuvable.

La victime ne militait pour aucun parti politique. Elle est décrite par ses voisins comme « un jeune homme intègre qui gagnait sa vie honnêtement et cohabitait pacifiquement avec ses voisins ». « Il s’est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment », ajoutent-ils tout en précisant qu’il s’est retrouvé sur le lieu de l’explosion au moment où il allait prendre son dîner dans un restaurant de la place.

Les autorités locales se sont gardées de tout commentaire et le responsable provincial du SNR n’était pas disponible pour réagir.

_____________

Photo : le café visé par l’explosion de grenade au quartier Swahili, Gitega

Previous Plaine de la Rusizi : des crépitements d'armes à la frontière entre le Burundi et la RDC
Next Bubanza : des Imbonerakure sèment la terreur au centre-ville