Cibitoke : deux corps découverts en moins de 3 jours

Cibitoke : deux corps découverts en moins de 3 jours

Ces corps ont été respectivement découverts dans les communes de Buganda et Rugombo. C’est dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Un des deux corps a été identifié. Les autorités locales ont ordonné leur enterrement. (SOS Médias Burundi)

À Buganda, le corps a été découvert sur la transversale 6 de la colline de Kaburantwa. Il a été identifié par des habitants. Il s’agit d’un homme d’une trentaine d’années. Son cadavre a été retrouvé ce mercredi en milieu d’après-midi. « Il s’appelle Ndayizeye Kayiyi. Son cadavre a été découvert dans un champ de tomates non loin de la rivière Rusizi. La police est venue faire un constat. Une corde se trouvait autour de son coud », indique un habitant. Le défunt travaillait dans les champs comme cultivateur. Il était originaire de la commune et province de Kayanza (nord du Burundi).
Les circonstances dans lesquelles il est mort restent floues.

L’administration locale a procédé à son inhumation sans attendre sa famille. Le deuxième corps a été découvert ce lundi vers 17h sur la sous-colline de Miduha. C’est sur la colline de Rukana 2 dans la commune voisine de Rugombo.

« Il s’agit d’un jeune homme dont l’identité n’a pas pu être identifiée. Il aurait été tué à la machette », disent des témoins de cette découverte macabre.

Après le constat effectué par la police et l’administrateur de Rugombo, l’ordre d’enterrer le cadavre a été donné sans qu’une enquête ne soit ouverte.

À Rugombo tout comme à Buganda, des habitants dénoncent des promesses d’enquêtes qui n’aboutissent jamais. « C’est devenu une coutume, les autorités annoncent chaque fois qu’une enquête allait commencer mais les résultats se font toujours attendre », insistent des habitants qui se sont confiés à SOS Médias Burundi.

Plus de 60 corps ont été découverts dans les deux communes depuis le début de l’année, selon notre comptage.

__________________

Photo : la province de Cibitoke

Previous Bubanza : un groupe d'Imbonerakure tue et enterre une personne dans le cimetière de Gahongore
Next Mwaro : découverte d'un cadavre à Nyabihanga