Muhuta : la RN3 coupée à Rutunga

Muhuta : la RN3 coupée à Rutunga

La route nationale numéro trois RN3 reliant la ville commerciale Bujumbura et les provinces du sud-ouest passant par Rumonge (sud-ouest du Burundi) est coupée depuis ce lundi par un éboulement de montagne au niveau de Rutunga en commune de Muhuta. (SOS Médias Burundi)

C’est depuis l’après-midi de ce lundi que la route est bloquée, selon des habitants.

« C’est un phénomène qu’on n’a pas pu comprendre. La colline surplombant la route au niveau de Rutunga a craqué. C’était comme s’il y avait un tremblement de terre, et nous avons vu des lopins de terre mélangés aux gros cailloux glisser. En moins de trente minutes, la route était déjà coupée. C’est bizarre, parce qu’il n’y avait même pas de pluie », disent des habitants qui affirment qu’ils étaient habitués à un tel phénomène en période de pluie.

Des chauffeurs de bus de transport en commun en provenance de Bujumbura ou des provinces du sud-ouest ont été bloqués.

« Ils échangent depuis des clients et les véhicules font demi-tour », selon des chauffeurs joints par SOS Médias Burundi.

Pour essayer de trouver une solution, la société SOGEA-SATOM qui a gagné le marché de reconstruire la RN3 a dépêché ses engins sur les lieux depuis ce mardi.

Ce n’est pas la première fois que la même route soit coupée par un affaissement de montagne dans la même localité de Rutunga. En 2013, plusieurs maisons et une église ont été détruites par de plus grosses pierres mélangées aux eaux d’une petite rivière qui a débordé suite aux pluies torrentielles. Des dégâts humains ont également , à l’époque été rapportés.

______________________

Photo : l’endroit où la route a été coupée sur la RN3 sur le bord du lac Tanganyika

Previous Crise à l'est du Congo : le M23 soutient la rencontre des présidents de la sous-région
Next Burundi : le président de l'Assemblée nationale a radié le groupe de députés de l'opposition