Mulongwe : des réfugiés déplorent la vétusté de leurs maisons
Le camp de Mulongwe se trouve sur le territoire de Fizi. C’est en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC. Des réfugiés burundais qui y sont installés disent que leurs maisonnettes sont vétustes, une situation aggravée par la saison des pluies. (SOS Médias Burundi)
La majorité de maisons à Mulongwe est délabrée. Elles sont couvertes de paille ou de tentes très usées. Les habitations occupées ont été construites en 2017, et aucune rénovation depuis. « Quand il pleut, on peut littéralement dire que tout est inondé à l’intérieur de nos maisons », déplore Josiane Niyitanga, une Burundaise basée à Mulongwe.
Pour Jean Minani qui vient de passer quatre ans dans ce camp qui compte environ 8 mille personnes, « ces maisons peuvent causer des accidents dans cette période pluvieuse, parce que très dégradées ».
Des réfugiés ont déjà fui le camp suite à cette situation pour aller s’installer dans des centres commerciaux ou dans le camp de Lusenda (même province du Sud-Kivu).
L’antenne du HCR à Baraka qui s’occupe des réfugiés de Mulongwe promet de régler la situation si elle trouve des moyens financiers.
La RDC héberge plus de 38 mille réfugiés burundais dont plus de 78% sont basés dans le camp de Lusenda ( même province du Sud-Kivu ).
______________
Photo : vue partielle du camp des réfugiés de Mulongwe
About author
You might also like
Nakivale (Ouganda) : des cas de morts post natales inquiètent les réfugiés
En deux semaines, Medical Team International a recensé huit femmes mortes juste après ou pendant l’accouchement. Un chiffre qui inquiète les réfugiés alors que l’hôpital central du camp vient d’être
Meheba (Zambie) : les réfugiés sommés de retourner dans les camps
Les services de l’immigration en Zambie ont lancé un ultimatum à tous les réfugiés qui vivent dans la capitale Lusaka de retourner dans leurs camps respectifs. L’immigration annonce une vaste
Nakivale (Ouganda) : quand l’enregistrement des naissances est monnayé
Le travail d’enregistrement des nouveaux nés qui avait été momentanément suspendu à cause de la pandémie de Covid-19 a de nouveau repris dans le camp de réfugiés burundais de Nakivale