Mulongwe : des réfugiés déplorent la vétusté de leurs maisons

Mulongwe : des réfugiés déplorent la vétusté de leurs maisons

Le camp de Mulongwe se trouve sur le territoire de Fizi. C’est en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC. Des réfugiés burundais qui y sont installés disent que leurs maisonnettes sont vétustes, une situation aggravée par la saison des pluies. (SOS Médias Burundi)

La majorité de maisons à Mulongwe est délabrée. Elles sont couvertes de paille ou de tentes très usées. Les habitations occupées ont été construites en 2017, et aucune rénovation depuis. « Quand il pleut, on peut littéralement dire que tout est inondé à l’intérieur de nos maisons », déplore Josiane Niyitanga, une Burundaise basée à Mulongwe.

Pour Jean Minani qui vient de passer quatre ans dans ce camp qui compte environ 8 mille personnes, « ces maisons peuvent causer des accidents dans cette période pluvieuse, parce que très dégradées ».

Une maisonnette à Mulongwe

Des réfugiés ont déjà fui le camp suite à cette situation pour aller s’installer dans des centres commerciaux ou dans le camp de Lusenda (même province du Sud-Kivu).
L’antenne du HCR à Baraka qui s’occupe des réfugiés de Mulongwe promet de régler la situation si elle trouve des moyens financiers.

La RDC héberge plus de 38 mille réfugiés burundais dont plus de 78% sont basés dans le camp de Lusenda ( même province du Sud-Kivu ).

______________

Photo : vue partielle du camp des réfugiés de Mulongwe

Previous Bubanza : un Imbonerakure porté disparu
Next Mpanda : un présumé voleur de vaches tué

You might also like

Réfugiés

Bwagiriza : quand l’eau du sol menace les maisons des réfugiés

SOS Médias Burundi Ruyigi, 6 avril 2026 — Au camp de réfugiés de Bwagiriza, en commune de Ruyigi dans la province de Buhumuza à l’est de la petite nation de

Réfugiés

Rapatriés mais menacés : des réfugiés accusent des réseaux politico-sécuritaires de bloquer la restitution de leurs terres

SOS Médias Burundi Makamba, 31 mai 2026 – Derrière les retours massifs de réfugiés burundais en provenance de la Tanzanie se dessine une réalité beaucoup plus complexe que les discours

Réfugiés

Camp de Nduta (Tanzanie) : des agences humanitaires interdites d’accès

Les ONG empêchées d’entrer s’occupaient notamment des personnes âgées, des enfants non accompagnés, de l’environnement ou encore de l’éducation. Elles ont été frappées par des mesures d’interdiction de va-et-vient dans