Mpanda : un présumé voleur de vaches tué

Mpanda : un présumé voleur de vaches tué

Un corps d’un homme a été découvert le matin de ce lundi sur la colline de Murengeza. C’est dans la commune de Mpanda en province de Bubanza (ouest du Burundi). Des sources locales affirment que l’homme a été tué par des jeunes Imbonerakure en patrouille nocturne qui le soupçonnaient d’être voleur de vaches. (SOS Médias Burundi)

Le défunt a été identifié. Il est originaire de la colline de Nyamabere dans la même commune de Mpanda, selon des sources locales. « Découpé en morceaux, le corps de l’homme gisait tout près d’une vache abattue. La bête avait été volée la même nuit dans la localité », racontent des témoins.

Des sources à Mpanda affirment que la victime faisait partie d’un groupe de bandits qui ont été surpris en train d’abattre une vache qui venait juste d’être volée. « Des Imbonerakure en patrouille sont tombés sur le groupe de bandits qui se sont évadés sauf un d’entre eux qui a été maîtrisé. Ils l’ont immédiatement tué », disent-elles.

L’administration communale confirme l’information. Elle indique que l’homme était réputé voleur de vaches sur sa colline natale. « Il volait des vaches et acheminait leur viande à Bujumbura (capitale économique). Et depuis le premier novembre, au moins 3 vaches ont été volées en zone de Musenyi. Nous demandons à la population de multiplier les rondes nocturnes pour protéger leur bétail. Seulement, même si un bandit est attrapé, il ne faut pas se faire justice. Il faut le présenter devant les instances habilitées », conseille-t-elle.

_______________

Photo : la commune Mpanda de la province de Bubanza

Previous Mulongwe : des réfugiés déplorent la vétusté de leurs maisons
Next Buterere : un opposant arrêté par des Imbonerakure puis retrouvé mort