Buterere : un opposant arrêté par des Imbonerakure puis retrouvé mort

Buterere : un opposant arrêté par des Imbonerakure puis retrouvé mort

Le corps de Caude Nibigira a été découvert le 9 novembre en zone de Buterere dans la commune de Ntahangwa (nord de la ville de Bujumbura). Le militant du CNL avait été arrêté à son domicile la veille par des jeunes du CNDD-FDD qui le soupçonnaient d’être derrière le vol d’un drapeau de leur parti. La police a interpelé son colocataire, mais sa famille parle d’un bouc émissaire. (SOS Médias Burundi)

Ce sont des gardiens de vaches qui ont découvert le cadavre de Claude Nibigira. Il était caché dans un endroit inhabité en zone de Buterere, selon des témoins. « Des gardiens de vaches menaient leur troupeau dans une zone non habitée à Buterere. Ils sont tombés sur un cadavre. Des habitants alertés sont allés voir la découverte macabre et ont reconnu l’identité de la victime », disent des sources locales.

M. Nibigira avait été enlevé par de jeunes Imbonerakure la veille. Des sources à Buterere affirment que son sort a été décidé le même jour lors d’une réunion des responsables du CNDD-FDD en même zone. « Il y a eu une réunion des responsables du CNDD-FDD où ils discutaient sur un sujet de vol d’un drapeau de leur parti. Des Imbonerakure ont alors évoqué sans preuve le nom de Claude Nibigira comme auteur. La réunion s’est soldée par une décision de l’éliminer physiquement pour servir de leçon à d’autres opposants non flexibles », ont dévoilé des sources proches du parti présidentiel à Buterere.

La police a appréhendé le colocataire du défunt dans le cadre d’une enquête. Mais, les proches de la famille de la victime parlent d’un bouc émissaire et demandent que l’enquête soit indépendante et porte sur les vrais auteurs.

Le chef de zone de Buterere a refusé de faire un commentaire sur l’affaire. Le cadavre de feu Nibigira a été inhumé dignement par sa famille le même jour de sa découverte.

______________

Photo : une pancarte indiquant la zone de Buterere / DR

Previous Mpanda : un présumé voleur de vaches tué
Next Covid-19 : plusieurs détenus testés positifs à Muyinga