Buhinyuza : une explosion de grenade fait 15 blessés parmi les écoliers

Buhinyuza : une explosion de grenade fait 15 blessés parmi les écoliers

L’engin a explosé dans une salle de classe de première année primaire. L’incident s’est produit ce jeudi à l’école fondamentale de Muramba 3. C’est dans la commune de Buhinyuza en province de Muyinga (nord-est du Burundi). C’est un enfant d’un ancien combattant du CNDD-FDD à l’époque de la rébellion qui a amené deux grenades à l’école. (SOS Médias Burundi)

L’une d’entre elles a explosé dans les mains des écoliers qui étaient entrain de la manipulé pendant la récréation. « Un enfant de la première année a emmené deux grenades et les a déposées au fond de la classe. Pendant la récréation, alors qu’il jouait dans la cours, d’autres enfants s’amusaient avec l’une des grenades à l’intérieur de la classe. La grenade a explosé […] », raconte un des enseignants.

Le bilan fait état de quinze écoliers blessés dont cinq dans un état grave. Ils ont été évacués vers l’hôpital de Muyinga pour des soins.

Selon nos sources, le jeune écolier a trouvé les deux engins au domicile de ses parents. Son père est un démobilisé de l’ancien mouvement rebelle Hutu CNDD-FDD, devenu parti au pouvoir en 2005. « Le garçon a indiqué à la police que c’est son père qui lui a donné les deux grenades. L’homme a fui après avoir été informé de l’incident » regrettent des habitants.

Ils demandent au gouvernement de désarmer tous les civils affirmant que « les armes éparpillées dans la population vont continuer à faire des dégâts si rien n’est fait ».

________________

Photo : le jeune écolier dans un pick-up de la police

Previous Burundi-USA : les États Unis lèvent les sanctions contre le Burundi
Next Rumonge : le CNDD-FDD organise une collecte de fonds en guise de la célébration de la journée du combattant