Baraka : au moins cinq personnes tuées

Baraka : au moins cinq personnes tuées

Ce sont des humanitaires. Ils ont été tués dans une attaque attribuée aux miliciens Maï Maï,la nuit dernière. (SOS Médias Burundi)

Les victimes se trouvaient à bord d’un véhicule. Elles sont tombées dans une embuscade d’hommes armés assimilés à des miliciens Maï Maï.

Elles apportaient une aide alimentaire à des déplacés composés pour la majorité des membres de la communauté Banyamulenge. Ils ont fui des attaques qui ont récemment ravagé plusieurs villages dans la zone de Bibogobogo. C’est sur le territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC. « En plus de ces cinq personnes tuées, un camion de transport et trois motos ont été incendiés », précise un responsable militaire à Baraka.

Récemment, des jeunes de la ville de Baraka avaient manifesté pour dénoncer « un mouvement de véhicules transportant des armes sans que l’armée et la police n’interviennent ». Mais une enquête des forces de défense et de sécurité a révélé qu’il s’agit plutôt de convois d’aide alimentaire destinée à des déplacés intérieurs ayant fui les attaques des derniers jours dans la région.

L’attaque survient après que des jeunes de Baraka aient également manifesté leur désaccord face à une présence de déplacés Banyamulenge dans leur ville. Il n’est pas encore connu si l’embuscade est en lien avec les protestations ou non.

La province du Sud-Kivu, même si elle n’est pas concernée par l’état de siège en cours dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis le 6 mai dernier, est aussi en proie à des attaques répétitives de groupes armés locaux et étrangers depuis plus de deux décennies.

L’ONU affirme être préoccupée par la situation à l’est de la RDC. « […],c’est une question qui nous tient à cœur d’autant que nous venons de passer plusieurs jours en RDC et notamment dans l’est de ce pays. Et il est clair qu’un des éléments fondamentaux pour promouvoir davantage de sécurité non seulement dans l’est de la RDC mais dans la région des Grands-Lacs c’est le renforcement des partenariats entre les pays de la région», a indiqué fin octobre dernier après un tête à tête avec le président burundais dans la capitale économique Bujumbura Jean Pierre La Croix, secrétaire général adjoint des Nations-Unies chargé des opérations de maintien de la paix.

_______________

Photo d´archives : des déplacés intérieurs de la communauté Banyamulenge à Baraka

Previous Nduta (Tanzanie) : distribution de matelas aux plus âgés
Next Médias: le nouveau patron du CNC promet le même vin dans les mêmes outres