Burundi-USA : les États Unis lèvent les sanctions contre le Burundi

Burundi-USA : les États Unis lèvent les sanctions contre le Burundi

Dans une décision sortie ce jeudi, le président américain Joe Biden a mis fin à l’état d’urgence nationale suite à la situation qui a « considérablement » évolué grâce aux réformes initiées par le président Ndayishimiye après son élection en 2020. (SOS Médias Burundi)

Dans cette décision, le président américain Biden dit qu’il constate que « la situation qui avait conduit à la déclaration de l’état d’urgence nationale en 2015 en gelant les avoirs de certaines autorités a été considérablement modifiée par les réformes du président Ndayishimiye dans plusieurs secteurs. »

Ainsi, la suspension de l’entrée en tant qu’immigrants et non-immigrants des personnes sous sanction est levée, poursuit le président américain.

Consécutivement à la situation de crise qui a frappé le Burundi en 2015 après l’annonce d’un autre mandat controversé de feu Pierre Nkurunziza, les États Unis ont mis certains hauts gradés de la police nationale sur la liste noire et ont gelé leurs avoirs. Ces officiers étaient accusés d’avoir réprimé les manifestations. Parmi eux figure le tout puissant premier ministre Alain Guillaume Bunyoni.

Le porte-parole du gouvernement n’était pas disponible pour réagir à la mesure. Prosper Ntahorwamiye a toutefois promis que le gouvernement va réagir à travers un communiqué. C’est une autre victoire du président Neva et son équipe.
Récemment, le conseil des droits de l’homme de l’ONU a mis fin au mandat de la commissaire d’enquête sur le Burundi et sans surprise, l’union européenne devrait aussi lever les sanctions contre la petite nation de l’Afrique de l’est dont les autorités et son représentant dans le pays sont engagés dans un dialogue pour arriver à cette fin depuis des mois.

Toutefois, des organisations internationales dont l’initiative des droits humains sur le Burundi (IDHB) affirment que les violations des droits humains continuent d’être rapportées. Elles reprochent au chef de l’Etat de « fermer les yeux » sur ces violations et estiment qu’il y a « un gouffre entre ses promesses et la réalité ».

____________

Photocollage : le Général Godefroid Bizimana, le Général Gervais Ndirakobuca, Joseph Mathias Niyonzima dit Kazungu et le Général Alain Guillaume Bunyoni

Previous Burundi : mini remaniement ministériel (présidence)
Next Buhinyuza : une explosion de grenade fait 15 blessés parmi les écoliers