Burundi : mini remaniement ministériel (présidence)
Le Burundi a un nouveau gouvernement depuis ce jeudi soir avec deux nouveaux ministres alors que deux autres changent de portefeuille. (SOS Médias Burundi)
Le nouveau gouvernement compte 15 ministres. C’est la porte-parole du président qui a annoncé la nouvelle équipe à la radio télévision nationale du Burundi (RTNB).
L’ex-ministre de la justice Jeanine Nibizi a été remplacée par Domine Banyankimbona jusqu’ici ministre de la fonction publique, du travail et de l’emploi.
![Dr. Thaddée Ndikumana, ministre de la santé du Burundi](https://www.sosmediasburundi.org/wp-content/uploads/2020/05/0.jpg)
L’ex-ministre du commerce, du transport, de l’industrie et du tourisme Capitoline Niyonizigiye limogée hier en fin d’après-midi est remplacée par Marie Chantal Nijimbere qui dirigait le ministère de la communication, des technologies de l’information et des médias.
La fonction publique a été confiée à Thaddée Ndikumana, en poste au ministère de la santé.
Les nouveaux arrivants sont le ministre de la santé, Dr Sylvie Nzeyimana, ainsi que Léocadie Ndacayisaba qui hérite du ministère de la communication, des technologies de l’information et des médias.
La ministre du commerce déchue Capitoline Niyonizigiye était en fonction depuis le 21 mai 2021. Elle avait remplacé Immaculée Ndabaneze ayant occupé le poste 11 mois.
![Capitoline Niyonizigiye, ministre du commerce déchue, était en fonction depuis le 21 mai 2021](https://www.sosmediasburundi.org/wp-content/uploads/2021/11/Capitoline-Niyonizigiye-ministre-du-commerce-dechue-etait-en-fonction-depuis-le-21-mai-2021.jpg)
Pour l’ex-ministre du commerce Capitoline Niyonizigiye, des voix s’étaient élevées contre elle ces derniers jours. Elle aurait envoyé à Dubaï dans l’exposition universelle 2020 sa fille aux frais du gouvernement. Tandis que les tambourinaires de Gishora (province de Gitega, centre du Burundi) devant accompagner le Président de la République aux Emirats Arabes Unis l’ont aussi mise en cause pour avoir privilégié un groupe de tambourinaires géré directement par son ministère. Alors que les musiciens ayant permis d’inscrire le tambour burundais au patrimoine mondial de l’Unesco avaient déjà terminé leurs démarches de voyage.
About author
You might also like
Burundi : désormais toutes les descentes sur terrain des administratifs seront financées par les ONGs
Les partenaires technique et financier oeuvrant dans chaque localité vont désormais prévoir un budget destiné à financer le déplacement des autorités administratives. Cela pour que ces dernières fassent des descentes
Kayogoro (MAKAMBA) : deux militants du parti CNL en détention depuis plus de deux semaines
Emmanuel Nyandwi, représentant du CNL sur la colline Rusovu, en zone de Dunga et Gad Nduwayo, membre du CNL sur la colline Shaka dans la même zone sont sous les
Kibimba (Gitega): 26 ans après les massacres de plus de 150 élèves du lycée de Kibimba, les parents réclament justice
Dans la journée du 21 octobre 1993, plus de 150 élèves du Lycée Kibimba de l’ethnie tutsi sont rassemblés dans une station service de Kwibubu avant de subir une mort