Burundi-Football : les candidats non membres du CNDD-FDD menacés de mort

Burundi-Football : les candidats non membres du CNDD-FDD menacés de mort

Le 5 décembre prochain, la Fédération de Football du Burundi (FFB) organisera l’élection de son nouveau staff dirigeant. L’élection se tiendra dans la capitale politique Gitega (centre du Burundi). Seulement, les candidats non membres du parti CNDD-FDD dénoncent des menaces de mort qui pèsent sur eux s’ils ne retirent pas leur candidature. Ils ont entamé la démarche de saisir la FIFA (Fédération internationale de football association) pour porter plainte contre l’ingérence du parti au pouvoir dans une organisation jugée apolitique. Pour des responsables du CNDD-FDD, il n’est pas question de rendre transparent le football burundais,selon nos sources. (SOS Médias Burundi)

Selon nos sources, le CNDD-FDD veut à tout prix confier tous les postes de la fédération à ses membres influents et de hauts gradés issus des rangs de l’ancien mouvement rebelle Hutu. « La présidence est d’office prévue pour le général Alexandre Muyenge surnommé Manalex. Il dirige l’API (Appui à la protection des institutions), une police en charge de la sécurité des hauts autorités et dignitaires dont le chef de l’Etat.
Pour les autres postes, le parti au pouvoir veut la même chose. Il a déjà mandaté ses membres et tout candidat qui n’est pas du CNDD-FDD est menacé », disent nos sources.

D’après des témoins, c’est l’ancien député Jean Baptiste Nzigamasabo surnommé Gihahe connu pour ses bavures dans sa province natale de Kirundo( nord du Burundi) qui s’occupe de menacer les candidats non souhaités. « Révérien Ndikuriyo, le président sortant de la FFB et actuel secrétaire général du CNDD-FDD a ordonné aux candidats non mandatés par son parti de retirer leur candidature. Le député Nzigamasabo lui, a le rôle de les menacer de mort s’ils résistent », dénoncent-ils.

Et d’ajouter, « Dans son entretien téléphonique, il donne un seul choix: retirer la candidature pour rester en vie ou alors ne pas le faire et perdre la vie sous un silence de cathédrale ». Les candidats malheureux dénoncent une ingérence dans une organisation apolitique.

Toutefois, le CNDD-FDD ne fléchit pas. Denis Karera, actuellement député, chargé des finances à la FFB et ancien président de la ligue des jeunes Imbonerakure du CNDD-FDD au niveau national dit qu' »il n’est
pas question de démocratiser la FFB. On est au pouvoir et la gestion du football doit être confiée au parti ».

Le 4 décembre prochain soit la veille de l’élection du 5 décembre, il est prévu une réunion de tous les candidats. Elle se tiendra en province de Makamba (sud), fief natal du président sortant. Des sources au sein du CNDD-FDD indiquent que c’est pour forcer les candidats non mandatés à se retirer à la dernière minute.

Kibuga Ramadhan, chargé des relations publiques à la FFB n’a ni infirmé ni confirmé les allégations. Il nous a envoyé retrouver la réponse en ligne sur une chaîne YouTube locale. Réverien Ndikuriyo s’y est exprimé lors d’un point de presse organisé récemment dans la capitale Gitega. Il fustige les allégations mais reconnaît que « pour le bien du football burundais il est normal que l’on use de son influence et des tactiques pour faire élire un président qui fera avancer la fédération ». Il avoue aussi que dans le passé même dans le football féminin burundais, de telles « manigances » ont été utilisées toujours pour éviter des disparités inutiles, selon lui.

Des candidats sous la sellette ont décidé d’envoyer une lettre à la Confédération Africaine de Football (CAF) et la Fédération Internationale de Football (FIFA) pour leur faire part de cette ingérence du parti au pouvoir dans ces élections. Seulement, la démarche risque de leur coûter cher car, le service de renseignements burundais aurait déjà pris l’affaire en main pour la faire échouer.

Selon les règles de la FIFA, il est strictement interdit aux politiques de s’ingérer dans la gestion du football sous peine des sanctions. Les fédérations du Tchad, du Nigeria, du Gabon, de la Sierra Leone et du Djibouti ont été suspendues pour cette raison.

________________

Photo : Réverien Ndikuriyo, le président actuel de l’instance faîtière du football burundais , en même temps secrétaire général du parti CNDD-FDD

Previous Covid-19 : plusieurs patients craignent d'avoir été contaminés par un médecin à l'hôpital de Rumonge
Next Ngozi : cinq militants de l'opposition dont une femme enlevés en moins de deux semaines