Burundi : Adelphine Nimfasha, l’as du vélo

Burundi : Adelphine Nimfasha, l’as du vélo

Adelphine Nimfasha, 19 ans, habituée au vélo depuis son enfance s’est montrée agressive au cours de cinq jours de la compétition internationale du cyclisme féminin qui a eu lieu au Burundi jusqu’au 28 novembre. La Burundaise a décroché le prix de la meilleure cycliste combative. Sur six pays invités, cinq ont répondu présents, le Rwanda était absent. (SOS Médias Burundi)

Nimfasha a remporté le prix de la « combativité » alors qu’elle a occupé la sixième place dans le classement général derrière sa coéquipière de la province de Kayanza ( nord du Burundi), Emmanuella Rukundo. Les trois premières places sont revenues au Kenya, à l’Ouganda et à la RDC. « J’aurais pu décrocher la première ou la deuxième place si je n’étais pas tombée lors de la compétition », raconte Nimfasha, qui a décroché la deuxième place lors d’une compétition en Egypte et la quatrième au Nigeria dans un événement similaire. 

L’ équipe burundaise composée de 9 participantes sur 29 concurrentes occupe la troisième place dans le classement par équipe après le Kenya et l’Ouganda.

Dans le petit pays de l’EAC, le cyclisme devient de plus en plus aimé car moins cher pour le transport des biens et des personnes bien que pas très accessible en terme financier.

Des cyclistes féminines s'engagent sur un tronçon de la capitale économique Bujumbura vers la capitale politique Gitega
Des cyclistes féminines s’engagent sur un tronçon de la capitale économique Bujumbura vers la capitale politique Gitega

« Il n’ y a pas de matériels, les vélos ne sont pas appropriés et il n’y a pas de moyens financiers suffisants pour loger et nourrir les participants », a lancé Prosper Ngenzirabona, entraîneur des cyclistes féminines.

À Gihanga, province de Bubanza (ouest) natale de Nimfasha, les gens ne peuvent pas se passer du vélo. « Pendant la récolte je transportais jusqu’à 150 kilos de riz sur le vélo de papa » se souvient Adelphine. « J’ai appris de mon père qui aimait conduire le vélo ainsi que de mes sœurs » ajoute-t-elle

La jeune élève de l’école secondaire rêve devenir la star en cyclisme au niveau international comme Francine Niyonsaba, qui détient actuellement le record mondial de 2000 mètres.

____________

Photo d’illustration : l’équipe de cyclistes burundaises lors de la récente compétition dans la capitale économique Bujumbura

Previous Kakuma (Kenya) : augmentation des cas de vol à main armée
Next Nduta (Tanzanie) : les réfugiés ont célébré la Journée mondiale de lutte contre le sida