Nduta (Tanzanie) : les réfugiés ont célébré la Journée mondiale de lutte contre le sida

Nduta (Tanzanie) : les réfugiés ont célébré la Journée mondiale de lutte contre le sida

Les cérémonies ont été plus marquées par la campagne de dépistage volontaire et la distribution gratuite des préservatifs ce mercredi. Les organisations MSF (Médecins Sans Frontière) et la Croix Rouge ont facilité et organisé les festivités. Elles conseillent aux réfugiés de lutter contre le sida et d’éviter sa propagation. (SOS Médias Burundi)

Les cérémonies se sont déroulées sur le terrain de football de la zone 5. Des centaines de réfugiés en ont profité pour subir des tests de dépistage volontaire. Une campagne de lutte contre le Sida a été lancée

“Nous voulons zéro séropositif dans ce camp de Nduta et c’est possible. Évitez des rapports sexuels non protégés si jamais vous n’êtes pas avec vos partenaires et faites des dépistages au moins chaque trimestre. Et puis, pour ceux qui ont déjà contracté le virus, évitez de le propager et vous aurez sauvé plusieurs vies humaines”, ont déclaré des responsables des deux ONGs médicales.

Ils ont aussi promis de faire une distribution gratuite de préservatifs et d’installer plusieurs points pour que celui qui le veut s’en procure.

Plus de 600 personnes vivant avec le VIH/Sida suivent le traitement chez MSF au camp de Nduta qui compte plus de 66 mille Burundais.

_____________

Photo : vue partielle du camp de Nduta

Previous Burundi : Adelphine Nimfasha, l'as du vélo
Next Photo de la semaine - Burundi : Adelphine Nimfasha, l'as du vélo