Kakuma (Kenya) : des Burundais récemment rapatriés reprennent le chemin de l’exil

Kakuma (Kenya) : des Burundais récemment rapatriés reprennent le chemin de l’exil

Ces derniers jours, les responsables du camp de Kakuma (nord-ouest du Kenya) indiquent recevoir d’anciens réfugiés burundais qui avaient été rapatriés. Une cinquantaine a été enregistrée, mais le traitement de leur demande se fait minutieusement. Des réfugiés craignent des infiltrations d’espions envoyés par le gouvernement, le HCR dit tenir compte de ces inquiétudes. (SOS Médias Burundi)

Les nouveaux demandeurs d’asile avaient été enregistrés dans le passé comme réfugiés en Ouganda et au Kenya, selon des sources au sein du HCR. « Nous observons un mouvement inhabituel de demandeurs d’asile burundais. Ce qui nous inquiète le plus, c’est qu’il s’agit d’anciens réfugiés. Ils avaient volontairement choisi d’être rapatriés, mais ils retournent encore demander l’asile », disent nos sources.

Et de préciser, « La plupart de ces nouveaux demandeurs d’asile sont des jeunes gens, essentiellement membres du parti CNL ou d’anciens universitaires. Ils disent avoir été persécutés une fois arrivés au Burundi, ou qu’ils étaient surveillés pour chaque mouvement sur leur colline d’origine ».

Des réfugiés burundais du camp de Kakuma eux, craignent qu’il y ait des espions envoyés par les autorités burundaises dans ce mouvement. « Nous avons peur que les autorités burundaises puissent envoyer des espions pour nous déstabiliser ici. Le HCR devrait faire attention et étudier minutieusement chaque dossier. Nous ne voulons pas revivre les mêmes scénarios rapportés dans les camps abritant des Burundais en Tanzanie et en Ouganda […] », s’inquiètent-ils.

Le HCR affirme étudier attentivement chaque demande. “On a en fait peur qu’ils soient des espions ou des messagers du pouvoir burundais. Mais à entendre leurs témoignages, ils sont vraiment malheureux, certains ont d’ailleurs été détenus ou torturés accusés de former des groupes rebelles. Leurs dossiers doivent être étudiés à la loupe par le HCR”, s’est confié à SOS Médias Burundi, un volontaire burundais.

Le camp de Kakuma est l’un des plus grands en Afrique et héberge plus de 200 mille réfugiés en provenance de différents pays dont plus de 20 milles Burundais.

_________________

Photo d’illustration : vue panoramique du camp des réfugiés de Kakuma

Previous Nakivale (Ouganda) : sit-in des réfugiés
Next RDC-Mambasa : sept personnes tuées dans une attaque des ADF