RDC-Mambasa : sept personnes tuées dans une attaque des ADF

RDC-Mambasa : sept personnes tuées dans une attaque des ADF

Sept personnes ont trouvé la mort dimanche soir dans une incursion des présumés rebelles ADF (Forces Démocratiques Alliées) au village Djiapanda-Bela, en territoire de Mambasa (Ituri, à l’est de la RDC). (SOS Médias Burundi)

Gilbert Sivamwenda, responsable de l’ONG CRDH (Convention pour le respect des droits de l’homme) en territoire de Mambasa, indique également qu’un véhicule a été incendié et des maisons de commerce pillées. « Ils ont d’abord attaqué la localité de Gwaba à environ 1Km de Bella où quatre personnes ont été tuées avant de continuer à Bella où ils ont incendié un véhicule avant de tuer deux autres civils », a-t-il expliqué.

Une maison incendiée à Mambasa

La septième victime a été tuée à coups de machettes au quartier de Brazza près de la paroisse catholique de Njiapanda centre. Le village s’est vite vidé de ses habitants depuis dimanche.

La CRDH déplore les exactions récurrentes des rebelles dans cette partie du territoire de Mambasa en Ituri depuis le lancement des opérations militaires conjointes des armées congolaise et ougandaise dans la région voisine de Beni (province du Nord-Kivu vosine).

Gilbert Sivamwenda plaide pour le renforcement de l’effectif militaire pour la protection de la population civile.

________________

Photo : une vieille femme se tient à côté d’une femme tuée par des présumés ADF

Previous Kakuma (Kenya) : des Burundais récemment rapatriés reprennent le chemin de l'exil
Next Rumonge : sept personnes dont un médecin testées positives au Covid-19

You might also like

Sécurité

RDC-Ituri : environ 5 personnes tuées dans une attaque des présumés ADF

Le village de Manzobe, une agglomération située dans la chefferie de Walese-Vonkutu en territoire d’Irumu (province d’Ituri, à l’est de la RDC) a été la cible d’une nouvelle attaque meurtrière

Sécurité

Lubero : un centre de traitement d’Ebola saccagé

Le ministre provincial de la santé du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo a indiqué qu’un centre de traitement de la maladie à virus Ebola (CTE) a été saccagé. C’est

Sécurité

Kirundo : un homme assassiné

Un cinquantenaire a été tué samedi soir sur la colline de Runyonza, zone de Cewe dans la commune et province de Kirundo (nord du Burundi). Les mobiles du meurtre seraient