Buganda : un jeune du CNDD-FDD a tué un militant de ce parti

Buganda : un jeune du CNDD-FDD a tué un militant de ce parti

La victime est un certain Timothée Niyonkuru, 50 ans. Ce militant du parti présidentiel a été assassiné ce lundi en fin d’après-midi à la transversale 2. C’est sur la colline de Ruhagarika, en commune de Buganda (province de Cibitoke, nord-ouest du Burundi). L’auteur du meurtre est Ignace Butoyi, un membre de la ligue des jeunes Imbonerakure du parti présidentiel. Il est détenu par la police locale. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, le meurtre a eu lieu lors d’une dispute entre la victime et le bourreau autour d’un partage d’une somme d’argent. « Ils se sont disputés sur un partage d’un certain montant qu’un groupe de jeunes Imbonerakure avait volé pendant la nuit de dimanche. Ignace a alors sauté sur Timothée et l’a poignardé. Il est mort sur le champ », racontent des témoins oculaires.

En colère, des proches de la victime allaient se faire justice n’eut été l’intervention de la police qui a sauvé l’auteur du meurtre, apprend-on des sources locales.

L’administration communale à Buganda confirme l’information. Elle indique que le concerné est détenu par la police locale.

Une source policière précise que le jeune Imbonerakure fait partie d’un grand groupe d’autres Imbonerakure qui volent dans la nuit après avoir commis des meurtres sur des passagers qui se rendent en RDC voisine ou en viennent en passant par la rivière Rusizi séparant le Burundi et le Congo.

Des sources militaires à Buganda parlent d’un groupe d’Imbonerakure connus et intouchables « car ils sont protégés par des autorités ».

Des proches de la victime et des habitants de la localité demandent à la justice de punir l’auteur du crime. Ils souhaitent aussi que les autres membres du groupe soient arrêtés.

Pamphile Hakizimana, administrateur communal de Buganda promet une enquête.

________________

Photo : le cachot de la commune Buganda

Previous Ndava : un présumé voleur tué
Next Ituri (RDC) : 17 civils tués dans une attaque rebelle