Ituri (RDC) : 17 civils tués dans une attaque rebelle
Un groupe d’hommes armés a attaqué le village d’Idohu dans la nuit de samedi. C’est au sud du territoire d’Irumu en province de l’Ituri (est de la RDC). Le bilan avancé par la société civile locale fait état de 17 civils tués et 13 otages. Les auteurs du massacre ont été identifiés comme des miliciens du groupe armé ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées). (SOS Médias Burundi)
Ce sont des civils qui sont parvenus à s’échapper qui ont livré en premier l’information ce mardi. L’attaque dont il est question s’est produite le week-end dernier. Les victimes participaient à une fête de célébration du nouvel an, selon des sources locales.
La société civile locale avance un bilan de 17 civils tués. « Les assaillants ont tué 17 personnes. Parmi les victimes, figurent 5 pygmées originaires de Liehi à 17 kilomètres du centre d’Idohu », détaille Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH (convention pour le respect des droits humains) à Irumu.
En plus des personnes assassinées, les assaillants ont pris en otage 13 civils. Ils restent introuvables, mais plusieurs autres habitants ont réussi à s’évader.
Le groupe rebelle ADF est sur la liste des mouvements terroristes des États-Unis. Depuis quelques temps, les armées congolaise et ougandaise ont lancé des opérations conjointes pour le déloger des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri (est de la RDC) où il sévit et sème la terreur.
________________
Photo d’illustration : un rond-point dans la ville d’Ituri
You might also like
Crise dans l’Est du Congo : vers des négociations directes entre le M23 et Kinshasa
La présidence angolaise a annoncé mardi qu’elle établira des contacts directs avec le groupe armé M23, afin que des négociations directes soient menées entre le gouvernement congolais et ce groupe
Gishubi (Gitega) : un homme de 60 ans retrouvé mort à son domicile
SOS Médias Burundi Gitega, 28 août 2025 — Le corps d’Emmanuel Nyandwi, âgé de 60 ans, a été retrouvé mercredi 27 août 2025 à l’intérieur de son domicile sur la
Ituri (RDC) : au-moins 8 personnes tuées dans une nouvelle attaque rebelle à Mabiti
Des hommes armés assimilés au groupe armé ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) ont attaqué ce dimanche le village de Mabiti. C’est dans la chefferie de Walese-Vonkutu en province de l’Ituri
