Mabayi : quatorze hommes dont deux chefs collinaire en détention

Mabayi : quatorze hommes dont deux chefs collinaire en détention

Il s’agit des chefs des collines de Gafumbegeti et Rutorero, trois jeunes Imbonerakure et neuf autres individus tous originaires de la zone de Butahana. C’est dans la commune de Mabayi en province de Cibitoke (Nord-ouest du Burundi). Poursuivis pour collaboration avec des hommes armés parlant Kinyarwanda installés dans la forêt naturelle de la Kibira et leur ravitaillement, ils sont détenus dans les cachots du commissariat provincial de la police. Hier, le gouverneur de province qui a tenu une réunion à Butahana a menacé d’arrêter tous les individus qui se rendent coupables de ces actes. (SOS Médias Burundi)

Dans une réunion qu’il a tenue ce vendredi vers 11h, le gouverneur de Cibitoke a mis en garde toute personne qui collabore avec des hommes armés parlant Kinyarwanda installés dans de la Kibira.

Il a annoncé que celui ou celle qui se rendra coupable d’un tel acte sera arrêté(e) et poursuivi(e) par la justice avant de révéler des cas illustratifs. « Le gouverneur a affirmé que les chefs des collines de Rutorero et Gafumbegeti ainsi que trois Imbonerakure et neuf autres individus sont détenus au commissariat de province. Ils sont tous poursuivis pour collaboration avec un groupe armé dont les membres parlent le Kinyarwanda installé dans la Kibira », raconte une source qui a participé à la réunion.

Transfert à la prison

L’autorité provinciale a demandé au parquet de vite traiter le dossier des interpellés pour qu’ils soient transférés à la prison. « Il a même menacé des proches des quatorze détenus qui continuent à leur rendre visite qu’ils risquent eux aussi de subir le même sort », s’inquiètent des proches des quatorze hommes.

Dernièrement, l’armée burundaise a tué au moins huit rebelles du mouvement rebelle FLN (Front de Libération Nationale) dans la zone de Mabayi non loin de la frontière avec le Rwanda. Quelques semaines avant, l’armée rwandaise avait annoncé avoir tué deux miliciens du groupe et saisi des effets militaires. Elle a affirmé que « l’ennemi » est venu du Burundi et s’y est replié, ce que la FDNB (Force de Défense Nationale du Burundi) a nié.

_____________

Photo : la commune de Mabayi

Previous Bubanza : Évariste Ndayishimiye refuse de cautionner tout écart des policiers
Next RDC-Ituri : une embuscade des miliciens de la CODECO déjouée par les FARDC