RDC-Ituri : une embuscade des miliciens de la CODECO déjouée par les FARDC

RDC-Ituri : une embuscade des miliciens de la CODECO déjouée par les FARDC

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir déjoué une nouvelle embuscade tendue par les éléments du groupe armé Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) vers la mission catholique du centre, située à plus ou moins 3 kilomètres à l’ouest de Fataki. C’est le territoire de Djugu, en province de l’Ituri à l’est de la RDC. (SOS Médias Burundi)

Plusieurs tirs à l’arme lourde et légère ont été entendus tôt ce matin à Fataki à plus où moins 85 kilomètres de Bunia (chef-lieu de l’Ituri), sur la route nationale N° 27, dans le secteur Walendu Djatsi, (territoire de Djugu, en province de l’Ituri, à l’est de la République Démocratique du Congo).

Le porte-parole de l’armée dans la zone, le lieutenant Jules Ngongo informe que les affrontements entre l’armée et les rebelles se sont poursuivis jusqu’en fin d’avant-midi.

Cette situation a été à la base d’une panique et psychose totale de la population qui a décidé de fuir, craignant une nouvelle attaque sanglante. « Un mouvement important de la population est signalé en direction du camp de la Monusco situé à quelques kilomètres de Fataki. Les habitants espèrent y trouver refuge en attendant le retour au calme », a indiqué le porte-parole. Pour l’instant, aucun bilan des affrontements n’est disponible. L’armée promet revenir avec plus de détails dans les prochaines heures.

En avril dernier, les miliciens de la CODECO avaient occupé les villages de Dhena, Dhiudhei et Nyalibati, à la périphérie du centre commercial de Fataki.

Sept personnes ont été tuées et plusieurs maisons incendiées, selon les sources locales. Des milliers de familles avaient trouvé refuge à la base de la Monusco avant de retourner dans leurs localités.

_____________

Photo d’illustration : des militaires congolais lors d’une opération en province de l’Ituri

Previous Mabayi : quatorze hommes dont deux chefs collinaire en détention
Next Makamba : arrestation d'un Ex FAB