Makamba : arrestation d’un Ex FAB

Makamba : arrestation d’un Ex FAB

Deux personnes dont le chef de zone de Mpinga de la commune de Vugizo (sud du Burundi) ont été blessées dans une attaque dans la nuit de ce vendredi vers 20heures 30. Un suspect, retraité EX FAB (Forces armées Burundaises avant l’intégration de mouvements armés Hutus) a été arrêté. (SOS Médias Burundi)

Selon une source locale, Éric Niyondavyi chef de zone de Mpinga et son chauffeur (de moto) Bosco Gatabazi ont été la cible d’une attaque à la grenade sur la colline de Gahandu de la zone de Mpinga. Ils ont été blessés, respectivement au niveau des jambes et des bras.

Ils ont été conduits au centre de santé de Kabata avant d’être transférés à l’hôpital de province. Un suspect, Zénon Kabura (60 ans) a été appréhendé. C’est un ancien militaire à la retraite. Il a servi au sein de l’armée burundaise avant l’intégration de mouvements armés Hutus,selon nos sources.

L’ administration locale confirme l’arrestation de cet homme originaire de la zone de Gishiha, frontalière avec Mpinga. Il y a trois mois, l’administrateur de Vugizo est tombé dans une embuscade d’hommes armés.

Plusieurs personnes pour la plupart des administratifs locaux ont été interpellées avant d’être libérées deux mois plus tard.

__________

Photo : province de Makamba

Previous RDC-Ituri : une embuscade des miliciens de la CODECO déjouée par les FARDC
Next Nyarugusu (Tanzanie) : arrestation sous tension de plusieurs réfugiés