Kayanza : des chauffeurs ont hâte de reprendre leurs activités à la frontière avec le Rwanda

Kayanza : des chauffeurs ont hâte de reprendre leurs activités à la frontière avec le Rwanda

La semaine dernière, le Rwanda a rouvert ses frontières terrestres après deux ans de fermeture suite à la pandémie de Covid-19. Seulement, le Burundi n’a jusqu’à présent pas emboîté le pas à son voisin du nord. À Kayanza (nord du Burundi), des chauffeurs de véhicules effectuant un transport rémunéré qui espéraient vite reprendre leur travail disent être déçus. (SOS Médias Burundi)

Les chauffeurs s’attendaient à redémarrer leur travail de transport des biens et des personnes entre le Burundi et le Rwanda. Ce sont des conducteurs de véhicules faisant le transport à la frontière de Kanyaru Haut.

« Quand la frontière est ouverte, nous parvenons à gagner notre vie car il y a un grand mouvement de Rwandais et Burundais se rendant des deux côtés de la frontière. Nous sommes déçus car on s’attendait à renouer avec nos activités habituelles », déplorent des chauffeurs qui se sont confiés à SOS Médias Burundi.

Ils indiquent qu’ils ont hâte de voir « la réouverture de la frontière entre nos deux pays », estimant que la perte est énorme.

Les concernés demandent aux autorités burundaises de se pencher sur la question.

Le 7 mars dernier, le ministre burundais en charge des affaires extérieures Albert Shingiro, s’exprimant sur la radio nationale du Burundi a réaffirmé que « Chaque pays prend ses décisions de façon souveraine. Si la République sœur du Rwanda a pris la décision d’ouvrir ses frontières, c’est une décision que nous apprécions mais pour le cas du Burundi, cette décision n’est pas encore prise ».

M. Shingiro a ajouté que « […], nous sommes en train de normaliser les relations avec le pays frère,le Rwanda,le dialogue est très avancé à plusieurs niveaux. Nous y travaillons encore, le jour où ce processus de normalisation prendra fin nous vous mettrons au courant sinon à ce stade les frontières du Burundi avec ce pays sont encore fermées. Nous pensons qu’à un certain moment ces frontières seront réouvertes mais pour le moment la décision n’est pas encore prise».

Le Burundi a fermé ses frontières terrestres et maritimes avec le Rwanda en 2015, l’accusant d’avoir donné refuge à des putschistes qui ont tenté de renverser le pouvoir de feu président Pierre Nkurunziza en mai 2015 après que ce dernier ait brigué un autre mandat controversé, et d’entretenir des groupes armés d’origine burundaise et permette leur entraînement et recrutement sur le sol rwandais entre autres, ce que les autorités rwandaises ont toujours nié.

_______________

Photo d´illustration : Kanyaru haut, frontière entre le Burundi et le Rwanda /DR

Previous Photo de la semaine-Burundi-RDC : l'insécurité a mobilisé les gouverneurs
Next Nyanza-Lac : la crise de leadership à l'Eusebu affecte le culte