Nyanza-Lac : la crise de leadership à l’Eusebu affecte le culte

Nyanza-Lac : la crise de leadership à l’Eusebu affecte le culte

Les cérémonies religieuses ont été paralysées dans toutes les paroisses de l’Eusebu (Église pour l’unité du Saint Esprit au Burundi) dans la commune de Nyanza-Lac dans la province de Makamba (sud du Burundi) ce dimanche. A l’origine, des fidèles de cette congrégation ont interdit l’accès à 64 nouveaux pasteurs aux bâtisses. C’est un conflit qui persiste depuis novembre 2021. Au moins 9 personnes ont été arrêtées par la police après des heurts entre chrétiens. (SOS Médias Burundi)

64 pasteurs récemment ordonnés par le premier pasteur Laban Barankunda lui -même exclu par le conseil de pasteurs allaient commencer leurs activités ce dimanche. Les concernés se sont vus refuser l’accès dans les locaux de paroisses par les fidèles dans toute la commune de Nyanza-Lac.

Les succursales de Mvugo , Kiderege, Muyange 2 , Mugerama, Kabonga et Biniganyi- Nyamugari étaient fermées. « Les fidèles, pancartes à la main s’y sont présentés pour manifester contre l’investiture de ces nouveaux pasteurs », disent des témoins de la scène.

À Muyange 2 , 3 fidèles ont été blessés et 9 autres dont 5 femmes arrêtés par la police. Parmi les personnes interpellées se trouve une jeune femme enceinte dont l’état de santé serait inquiétant, selon une source locale.

À cette paroisse, l’administratrice communale de Nyanza-Lac Goreth Irankunda qui est, elle aussi chrétienne de cette église avait pris part au culte qui n’a pas eu lieu.

Des fidèles jurent que « les clauses du conseil pastoral qui a décidé l’exclusion du pasteur Laban Barankunda doivent être respectées ».

La semaine dernière, 95 % des pasteurs de la congrégation avaient ordonné l’exclusion du premier pasteur. Ce qui ne l’a pas empêché par après de nommer 64 nouveaux « serviteurs » en remplacement de ceux qui l’avaient exclu.

Ils devraient entrer en fonction ce dimanche, ce que les fidèles ont refusé.

__________________

Photo : un des fidèles de l´Eusebu fixant la banderole invitant les chrétiens à manifester contre le pasteur Laban

Previous Kayanza : des chauffeurs ont hâte de reprendre leurs activités à la frontière avec le Rwanda
Next Bururi : le chef de zone de Bamba destitué