Bururi : le chef de zone de Bamba destitué

Bururi : le chef de zone de Bamba destitué

Vendredi 11 mars 2022, le gouverneur de province a suspendu de ses fonctions le chef de zone de Bamba, en commune et province de Bururi (sud du Burundi). Accusé de « détournement des taxes communales », Levis Ndayipfukamiye devient le quatrième chef de zone limogé par le gouverneur de province. (SOS Médias Burundi)

La mesure est entrée en vigueur depuis ce lundi.
D’après des sources administratives à Bururi, ce responsable administratif est accusé par les autorités provinciales de « compromettre les finances communales ».

« Il a été cité dans le détournement des taxes de la commune pour son propre compte. On lui reproche également de ne pas considérer au même pied d’égalité ses sujets. Des habitants qui osent dénoncer ses actes se voient souvent infligés des amendes exorbitantes », explique une source administrative.

Le conseil communal de Bururi devrait se réunir dans les brefs délais pour nommer un nouveau chef de cette zone de Bamba.

Levis Ndayipfukamiye devient le quatrième chef de zone issu du parti CNDD-FDD limogé de ses fonctions depuis le début de l’année.

Trois autres responsables administratifs de son rang et militants du parti présidentiel avaient été destitués en janvier dernier. Ils étaient en charges des zones de Muhweza, Muzenga et Kajondi dans la commune de Rutovu.
Les concernés étaient accusés de « concubinage et d’insubordination », entre autres.

______________

Photo : chef-lieu de la commune de Bururi

Previous Nyanza-Lac : la crise de leadership à l'Eusebu affecte le culte
Next Burundi : le mandat de la commission nationale terres et autres biens ne sera pas renouvelé