Buyengero : le CNDD-FDD exclut un opposant du conseil communal et ce dernier peine à siéger

Buyengero : le CNDD-FDD exclut un opposant du conseil communal et ce dernier peine à siéger

Alexis Ndagijimana, conseiller communal de la commune de Buyengero en province de Bururi (sud-ouest du Burundi) a été exclu par le président de ce conseil. Élu pour le compte du parti CNL, ses compagnons du même parti dans le conseil s’insurgent contre la décision qui l’expulse.
Le conseil communal se retrouve incapable de siéger par manque de quorum.
(SOS Médias Burundi)

Le jeudi 31 mars dernier, le conseil communal de Buyengero devrait se réunir. Mais, des membres issus du parti CNL ont décidé de le boycotter après l’annonce du président du conseil excluant l’un de leur collègue.

« Lors de l’ouverture de la cession, le président du conseil qui est issu du CNDD-FDD a déclaré qu’Alexis Ndagijimana est exclu du conseil. Il l’accuse de s’être absenté trois fois. Les autres conseillers issus du même parti CNL ont décidé de sortir et nous sommes restés seuls dans la salle », racontent un conseiller communal issu du CNDD-FDD.

Des membres du CNL dans le conseil dénoncent une décision injuste et de manœuvres du CNDD-FDD visant à » chasser les opposants ».

« D’abord, M. Ndagijimana s’est absenté quand il était injustement emprisonné. Alors qu’il était poursuivi pour collaboration avec des bandes armées, la justice l’en a acquitté. Le prétexte ne tient pas pour qu’il soit renvoyé du conseil », réagissent ses collègues.

Ils accusent plutôt le parti présidentiel de ne pas respecter la loi communale et de forcer les membres issus de la première formation politique d’opposition à l’intégrer.

« Par exemple, un de nos collègues a migré vers le CNDD-FDD, mais le président du conseil n’en dit rien alors qu’il est clairement écrit dans la loi communale en son article 36 alinéa 3 qu’un conseiller qui fait la transhumance politique perd automatiquement sa place. Pour le cas, il appartient au CNL de remplacer le dissident qui a choisi d’adhérer au CNDD-FDD. La place qu’il occupait appartient au parti et non à un individu », disent-ils.

Le conseil communal est constitué par 20 membres. À Buyengero, 11 militent pour le CNDD-FDD au moment où 9 sont issus du CNL. Pour se tenir, le quorum prévu par la loi est de 13 membres ce qui n’a pas été le cas jeudi dernier.

___________________

Photo : une pancarte indiquant le chef-lieu de la commune Buyengero

Previous Rumonge : le secrétaire général du CNDD-FDD en visite à Rumonge, une occasion pour les Imbonerakure de malmener la population
Next Bukinanyana : une personne tuée