Bijombo (RDC) : le Red Tabara accusé d’avoir pillé plus de 500 bêtes
Des habitants du village de Kiziba, sur le groupement de Bijombo, territoire d’Uvira (province du Sud-Kivu à l’est de la RDC) disent que des rebelles du groupe armé burundais Red Tabara ont pillé ce mercredi plus de 500 vaches. Le mouvement rebelle n’a pas encore réagi à cette allégation. (SOS Médias Burundi)
Des chefs de ménage qui se sont confiés à SOS Médias Burundi affirment que « les rebelles qui ont pillé nos vaches sont venus du village de Maheta (même groupement de Bijombo) ».
Les gardiens ont été dépouillés de tout ce qu’ils avaient sur eux, accusent nos sources.
La société civile locale dit avoir documenté plusieurs cas de pillage de bêtes dans la région. « On nous a dit que certains responsables rebelles utilisent l’argent issu de la vente de ces vaches pour construire ou acheter des maisons au Burundi », indique un activiste local sans donner de preuves.
Les bêtes pillées ce 6 avril appartiennent à des bergers Banyamulenge. Ces derniers ont accusé à plusieurs reprises les rebelles du groupe armé considéré par les autorités burundaises comme un mouvement terroriste de « nous avoir dépouillés de milliers de vaches ».
Pour le cas de ce mercredi, un porte-parole de Red Tabara n’était pas disponible pour réagir à cette allégation. Mais dans le passé, le groupe rebelle a insisté que « nous ne sommes pas là pour s’en prendre à des populations civiles tranquilles, plutôt pour les sécuriser et les protéger contre leurs agresseurs. Nous sommes seulement ici pour combattre le pouvoir dictatorial burundais et ses alliés ».
Les combattants de ce mouvement armé sont encore une fois visibles à Bijombo après y avoir été chassés par la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) et ses alliés lors des combats qui se sont déroulés dans cette partie du Congo depuis décembre dernier.
About author
You might also like
Djugu : environ 40 personnes tuées dans une nouvelle attaque sanglante au village Mbidjo
Une attaque attribuée aux miliciens de la CODECO (Coopérative pour le développement du Congo) dans le territoire de Djugu, c’est dans la province de l’Ituri à (l’est de la RDC)
Cibitoke : intensification des entraînements militaires des Imbonerakure
La population des collines de Murambi de la commune de Buganda et de Rusororo de la commune de Rugombo se disent inquiète des crépitements d’armes entendus ces trois derniers jours.
Beni : des ADF posent des mines dans les champs du groupement Banande-Kainama
La société civile alerte les autorités administrative et militaire de la présence des ADF (Forces Démocratiques Alliées) dans les environs du groupement Banande-Kainama (tribu congolaise) en territoire de Beni dans