Bijombo (RDC) : le Red Tabara accusé d’avoir pillé plus de 500 bêtes

Bijombo (RDC) : le Red Tabara accusé d’avoir pillé plus de 500 bêtes

Des habitants du village de Kiziba, sur le groupement de Bijombo, territoire d’Uvira (province du Sud-Kivu à l’est de la RDC) disent que des rebelles du groupe armé burundais Red Tabara ont pillé ce mercredi plus de 500 vaches. Le mouvement rebelle n’a pas encore réagi à cette allégation. (SOS Médias Burundi)

Des chefs de ménage qui se sont confiés à SOS Médias Burundi affirment que « les rebelles qui ont pillé nos vaches sont venus du village de Maheta (même groupement de Bijombo) ».

Les gardiens ont été dépouillés de tout ce qu’ils avaient sur eux, accusent nos sources.

La société civile locale dit avoir documenté plusieurs cas de pillage de bêtes dans la région. « On nous a dit que certains responsables rebelles utilisent l’argent issu de la vente de ces vaches pour construire ou acheter des maisons au Burundi », indique un activiste local sans donner de preuves.

Les bêtes pillées ce 6 avril appartiennent à des bergers Banyamulenge. Ces derniers ont accusé à plusieurs reprises les rebelles du groupe armé considéré par les autorités burundaises comme un mouvement terroriste de « nous avoir dépouillés de milliers de vaches ».

Pour le cas de ce mercredi, un porte-parole de Red Tabara n’était pas disponible pour réagir à cette allégation. Mais dans le passé, le groupe rebelle a insisté que « nous ne sommes pas là pour s’en prendre à des populations civiles tranquilles, plutôt pour les sécuriser et les protéger contre leurs agresseurs. Nous sommes seulement ici pour combattre le pouvoir dictatorial burundais et ses alliés ».

Les combattants de ce mouvement armé sont encore une fois visibles à Bijombo après y avoir été chassés par la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) et ses alliés lors des combats qui se sont déroulés dans cette partie du Congo depuis décembre dernier.

Previous Beni (RDC) : le bilan de l’attaque de Ruwenzori s’est alourdi
Next Cibitoke-Bubanza : les deux provinces affectées par la pénurie du carburant