Mabayi : douze orpailleurs morts en moins d’une semaine

Mabayi : douze orpailleurs morts en moins d’une semaine

Ils sont morts dans des gisements de minerais sur les collines de Muhungu, Gafumbegeti et Rutorero en commune de Mabayi (province de Cibitoke, nord-ouest du Burundi). L’administration locale confirme l’information et menace de sanctionner des orpailleurs qui ne respectent pas les mesures de sécurité établies. (SOS Médias Burundi)

C’est suite aux éboulements de terrain que les douze orpailleurs se sont retrouvés coincés dans des trous trop profonds à la recherche de l’or, selon des sources locales.

« Ce mercredi, l’éboulement de terrain a bouché les trous où se trouvaient trois hommes. C’était terminé pour eux, dans de telles situations, il n’y a pas de moyens de les secourir », disent des témoins.

Ils indiquent que neuf autres hommes ont été victimes d’autres glissements, ce qui fait un effectif de 12 morts en moins d’une semaine.

L’administration confirme les faits, mais elle indique que les victimes sont des individus qui cherchent l’or illégalement.

« Ils le font en cachette malgré que c’est trop risquant. Et en cette période de pluies, c’est vraiment trop dangereux. La terre devient très moue et des glissements ou des éboulements sont fréquents », disent des responsables administratifs.

Ils regrettent que les victimes n’étaient affiliées à aucune compagnie d’assurance et n’appartiennent pas dans des coopératives créées pour ce fait.

___________________

Photo : la commune de Mabayi

Previous Ituri (RDC) : plus de 150 mille déplacés accueillis en moins de deux semaines
Next Kirundo : les décès des nouveaux nés embarassent le ministère en charge de la santé