Bubanza : le prix de ticket Bubanza-Bujumbura reste instable

Bubanza : le prix de ticket Bubanza-Bujumbura reste instable

Malgré la mesure de freiner la hausse de prix du ticket de transport par le gouverneur de la province de Bubanza ( ouest duBurundi), les prix varient entre 5 et 7 mille francs. Le prix du ticket est négocié au prix unilatéral fixé par les chauffeurs de véhicules de transport en commun. (SOS Médias Burundi)

L’amende prévue pour toute spéculation sur la hausse de prix est de cinq cents mille francs burundais, selon un communiqué du gouverneur de Bubanza.

Les responsables des parkings à Bubanza et Musenyi (province de Bubanza) ainsi qu’à Ngagara (ville commerciale Bujumbura) étaient présents dans une réunion qu’il a convoquée et à laquelle des représentants de la police ont participé.

Les passagers qui utilisent le tronçon Bubanza – Bujumbura ont eu une satisfaction de courte durée : le ticket est toujours fixé à plus de 4 mille, son prix officiel.

La majeure raison de cet envol, la pénurie du carburant. Les transporteurs sont obligés de s’approvisionner au marché noir à des prix très exorbitants.

« Des bidons d’essence sont servis en présence des autorités administrative et policière avec leur autorisation. Elles seraient impliquées dans la vente de carburant au marché noir, un gain facile à réaliser et alléchant, » se lamentent des chauffeurs.

Des passagers sur un parking de bus de transport presque vide à Bubanza, avril 2022
Des passagers sur un parking de bus de transport presque vide à Bubanza, avril 2022

Pourtant, le gouverneur de la province de Bubanza avait mis fin à la distribution de carburant en bidon dans un communiqué.

Dans les parkings de Bubanza et Ngagara, desservant Bubanza et Bujumbura, les passagers doivent prendre leur mal en patience et attendre.

Une attente qui s’accompagne de soupçons pouvant amener des conducteurs de bus surtout , à bafouer les droits de passagers.

« Les chauffeurs de véhicules sélectionnent leurs passagers, ceux qui peuvent les dénoncer sont laissés sur les parkings », se plaignent des passagers.

________________

Photo : une longue file de motos sur une rue menant à une station service à Bubanza, avril 2022

Previous Beni (RDC) : beaucoup de maisons incendiées en secteur de Ruwenzori
Next Bujumbura : transfert du jeune artiste Olègue à la prison