Beni (RDC) : beaucoup de maisons incendiées en secteur de Ruwenzori

Beni (RDC) : beaucoup de maisons incendiées en secteur de Ruwenzori

Plusieurs maisons ont été incendiées par des hommes armés assimilés aux rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) le matin de ce mardi 26 avril au village de Masambo, secteur de Ruwenzori sur le territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu à l’est de la RDC. Des habitants ont fui leur ménage pour se mettre à l’abri. (SOS Médias Burundi)

Selon Rugetsi , chef du village qui a livré la nouvelle à la presse, les assaillants se sont installés dans certaines collines se trouvant près de Masambo.

« L’ennemi a brûlé plus de 10 maisons ce mardi au village Vuhumirya. Il a été vu par des cultivateurs à Vuseru la même journée . Celui-ci a déjà installé des nouvelles positions aux villages Vuhumirya, Ngingi, Vuseru,Mbakira, où il effectue des activités depuis un certain temps. La population a vidé ces agglomérations » a-t-il précisé.

Il parle d’une psychose vécue dans les villages précités .

Cette autorité locale appelle la coalition entre les armées congolaise et ougandaise à « mener une offensive contre les rebelles qui constituent un danger pour les habitants ».

Depuis près des deux mois, le groupement de Basongora dans le secteur de Rwenzori fait face à des incursions répétitives d’hommes armés qui sont à la base d’un déplacement massif de la population.

Elle fuit vers des territoires jugés sécurisés dans la province ou celle frontalière de l’Ituri.

Les groupes armés à l’est du Congo préoccupent les chefs d’Etat de la communauté de l’Afrique de l’est que la RDC a récemment rejoint. La semaine dernière, ils étaient occupés à en discuter dans un mini-sommet qui s’est déroulé à Nairobi, la capitale du Kenya.

___________________

Photo : la ville de Beni en RDC

Previous Makamba : une fouille de carburant par la police entraîne des accidents
Next Bubanza : le prix de ticket Bubanza-Bujumbura reste instable