Bujumbura : la société Suissmed international conteste l’incarcération du Dr Sahabo

Bujumbura : la société Suissmed international conteste l’incarcération du Dr Sahabo

L’ avocat du Dr Christophe Sahabo et de la société Suissmed international conteste la détention de l’ancien administrateur directeur général de Kira Hospital et la validité de l’intégralité des décisions prises par l’actuel conseil d’administration de la plus moderne clinique du Burundi. (SOS Médias Burundi)

Dans une correspondance adressée au directeur a.i de Kira Hospital, Serge Rouvinet, l’avocat du docteur Christophe Sahabo et de la société Suissmed international dénonce la détention du Dr Sahabo.

Il note que son emprisonnement n’a été précédé d’aucune « enquête ou instruction pénale contradictoire préalable ».

Ce qui constitue, selon son avocat une « violation flagrante de la présomption d’innocence » dont doit bénéficier tout prévenu.

Me Serge Rouvinet demande par conséquent la libération immédiate de son client et le respect du droit à un procès équitable dont tout citoyen doit bénéficier quelle que soit l’infraction présumée ou tous autres droits réservés.

La démission du Dr Christophe Sahabo est nulle « ab ovo », selon son avocat car il s’agit d’une démission « forcée et signée sous la contrainte ».

En plus, Me Rouvinet précise dans cette correspondance que l’ actionnaire majoritaire qu’il représente conteste en outre la validité de l’ intégralité des décisions prises à partir du 1 avril 2022, des mesures prises sans la participation et le libre consentement de l’ actionnaire majoritaire (la société Suissmed internationale Ltd ).

Le docteur Christophe Sahabo a été arrêté par les services secrets burundais début avril. Il a depuis été gardé dans un cachot du service national de renseignements (SNR) dans la ville commerciale Bujumbura avant d’être transféré à la prison de Bujumbura la semaine dernière. Il y a quelques jours, le président Neva a affirmé être impliqué dans l’interpellation et la détention de l’ancien administrateur directeur général de Kira Hospital.

_____________

Photo : le docteur Christophe Sahabo détenu au cachot du SNR (Service national de renseignements) depuis avril dernier.

Previous Ngozi : le tribunal de province veut décourager le commerce illégal de café vers le Rwanda
Next Rumonge : les autorités administratives ferment les yeux face à la hausse du prix du ticket de transport