Nord-Kivu (RDC) : accrochages simultané entre les FARDC et les rebelles du M23 à Rutshuru et Nyiragongo

Nord-Kivu (RDC) : accrochages simultané entre les FARDC et les rebelles du M23 à Rutshuru et Nyiragongo

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du mouvement du 23 mars (M23) se sont simultanément accrochés ce mercredi dans plusieurs villages des territoires de Rutshuru et Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu (est de la RDC). Ces affrontements ont provoqué des déplacements continus des habitants dans plusieurs agglomérations. (SOS Médias Burundi)

Des combats ont eu lieu à Kibumba dans le territoire de Nyiragongo, à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Goma , chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Les heurts ont entraîné la coupure de la route nationale qui relie le petit et le grand nord de la province du Nord-Kivu.

Au même moment, des affrontements se sont produits à Rutshuru, sur deux axes de Bunagana, à la frontière avec l’Ouganda, et Rumangabo, la base militaire où se trouve le quartier général du parc des Virunga.

« Depuis la reprise des combats avec le M23, environ 26 mille personnes ont fui leur village. Elles ont trouvé refuge dans des localités voisines et en Ouganda » a indiqué dans un communiqué, le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

Ce mercredi 25 mai, la situation sécuritaire est restée tendue. Certaines sources non officielles affirment que « plusieurs localités sont tombées entre les mains des rebelles du M23, vite récupérées par l’armée régulière après un repli
stratégique ».

Nos sources font savoir que « les M23 sont venus avec force après avoir bénéficié d’un renfort ».

Plus de 20 obus ont été tirés ce mardi et mercredi de l’est vers l’ouest de l’axe routier Goma-Rutshuru. Ils
ont explosé sur le territoire congolais à Katale, non loin de la piste d’aviation de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), à Rumangabo et aux environs, selon les autorités congolaises.

En début de semaine, les autorités rwandaises avaient accusé l’armée congolaise d’avoir largué des bombes sur son sol.

Les combats entre les militaires congolais et les rebelles du M23 ont repris depuis vendredi dernier sur le territoire de Rutshuru. Les autorités congolaises continuent d’affirmer que le Rwanda apporte un soutien à ce groupe armé, des allégations balayées d’un revers de la main par le gouvernement rwandais.

____________________

Photo : des déplacés fuyant les combats à Rutshuru

Previous Bukinanyana : un motard tué
Next Makamba : la famille d'un militaire à la retraite porté disparu depuis un an désespère