Kayanza : plusieurs tonnes de grains de cafés saisies

Kayanza : plusieurs tonnes de grains de cafés saisies

Au moins 27 tonnes de café sec ont été saisies mercredi de cette semaine sur la colline de Kivume. C’est en commune de Gatara dans la province de Kayanza (nord du Burundi).Deux des propriétaires ont été arrêtés par la police qui affirme les détenir dans le cadre d’une enquête. (SOS Médias Burundi)

La quantité impressionnante de café décortiqué a été saisie lors d’une fouille policière en compagnie de l’administration locale et du procureur de province.

« On a effectué une fouille ciblée dans dix ménages. On avait des informations que plusieurs tonnes de café y étaient cachées avant qu’il ne soit exporté illégalement », a indiqué le procureur de Kayanza.

Même si la saisie a été effectuée dans dix ménages, seuls deux individus ont été arrêtés. Les autres ont réussi à s’évader avant l’arrivée de la police.

Le procureur de Kayanza précise que le café confisqué sera remis à l’Office pour le développement du café au Burundi.

La semaine dernière, 560 kgs de café ont été saisis par la police en province voisine de Ngozi. La quantité allait être vendue au Rwanda. Seize individus impliqués dans l’affaire ont été jugés dans un procès de flagrance mercredi 25 mai 2022.
Ils ont écopé des peines allant d’une année à trois ans de prison et condamnés à verser une amende qui varie entre 250 et a 300 mille francs burundais chacun, quatre condamnés étant mineurs. Le groupe, interpellé en train de transporter le café , a été reconnu coupable d’atteinte à l’économie nationale.

______________

Photo : la quantité de café saisie mise dans un stock avant d’être confiée à l’office pour le développement du café au Burundi.

Previous Beni (RDC) : plus de 30 civils tués
Next Cibitoke : trois personnes jugées coupables dans l'affaire du meurtre d'un taxi-motard