Bubanza : un infirmier accusé de viol sur mineur en détention

Bubanza : un infirmier accusé de viol sur mineur en détention

Cyprien N. a été arrêté le vendredi 27 mai 2022 au quartier dit Matonge au nord de la ville de Bubanza (ouest du Burundi ) puis conduit directement au cachot du commissariat provincial de la police à Bubanza.
Cet infirmier affecté aux urgences de l’hôpital de première référence du district de Bubanza est poursuivi pour viol de 4 mineures dont les parents sont des voisins.
(SOS Médias Burundi)

Selon une source policière, ce sont les parents qui ont porté plainte.

« C’était comme un frère, je ne pouvais pas penser qu’il pouvait violer ma fille de moins de 10 ans », se désole un des parents des 4 enfants qui ont un âge compris entre 5 et 12 ans, deux étant des sœurs.

« Il a abusé les fillettes pendant plusieurs mois, sans qu’on s’en rende compte », renchérit un autre parent.

Des parents de ces enfants disent qu’ils ont été inquiétés par le comportement de leurs filles quand elles voyaient cet infirmier mais que ce sont d’autres enfants qui ont en réalité dénoncé l’acte.

« Quand ma fille le voyait, elle changeait de mine, presque terrorisée. Pour que ce crime de viol soit dévoilé, ce sont d’autres enfants qui ont révélé ce mal aux parents », apprend-on.

Ce samedi, les parents des victimes les ont emmenées à un centre spécialisé dans la prise en charge globale (médicale, psychosociale, juridique et judiciaire) des victimes de violences sexuelles situé dans le nord de la ville commerciale Bujumbura.

Des défenseurs locaux des droits humains demandent que cette affaire soit minutieusement documentée.

Previous Gitega : les membres du CNL réclament le respect des droits humains
Next Cibitoke : trois corps découverts au bord de la rivière Rusizi