Cibitoke : 8 militaires noyés

Cibitoke : 8 militaires noyés

Des habitants proches de la rivière Rusizi frontalière avec la RDC sur la transversale 6, colline de Kaburantwa, commune de Buganda en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) ont assisté à la recherche de huit militaires noyés. Ils s’inquiètent de l’ infiltration des militaires burundais en RDC. Un haut gradé dans la région nie les faits. (SOS Médias Burundi)

Huit militaires burundais se sont noyés et emportés avec leurs armes et arsenal militaire par les eaux de la Rusizi (rivière séparant le Burundi et la RDC) ce samedi matin. C’est à la hauteur de la transversale 6 de la colline de Kaburantwa, commune de Buganda dans la province de Cibitoke . Ils tentaient de traverser la rivière pour se rendre en RDC et combattre les rebelles de Red Tabara. Depuis bientôt sept mois, l’armée burundaise appuyée par les Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) font des incursions sur le sol congolais dans le Sud-Kivu (Est du Congo) pour aller combattre le groupe armé Red Tabara et ses alliés installés dans cette partie de la RDC depuis plus de cinq ans, d’après la société civile locale, des députés provinciaux et des habitants.

Selon une source locale, ces militaires faisaient partie d’une compagnie de militaires provenant du 112 ème bataillon du camp de Cibitoke et d’un bataillon opérant dans la réserve naturelle de la Rukoko.

« On a tenté tout notre possible pour les sauver de la noyade sans succès », déplore un rescapé.

Un militaire qui a requis l’anonymat affirme qu’il s’est retrouvé à la frontière de la Rusizi sans être informé de la mission qu’il allait exécuter.

« Je suis contre cette guerre sur le sol congolais et je refuse d’aller verser inutilement mon sang », indique-t-il avec colère.

Des habitants font savoir que des militaires ont commencé à traverser la rivière Rusizi vers le grand voisin de l’ouest samedi tôt le matin entre 4h et 8h.

Contacté à ce propos, un haut gradé dans la région a nié ces informations. Il a ajouté que les éléments de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) aperçus à la Rusizi faisaient tout simplement un travail de routine de garder les frontières.

Trois corps ont été ramenés de la RD jeudi le 2 juin dans la discrétion totale, selon des témoins.

______________

Photo : la rivière Rusizi séparant la RDC et le Burundi, vue de Buganda (Cibitoke)

Previous Minembwe (RDC) : les Maï Maï et Twirwaneho se sont affrontés
Next Mutumba : les déplacés contraints d'adhérer au parti CNDD-FDD