Mutumba : les déplacés contraints d’adhérer au parti CNDD-FDD
Il s’agit des déplacés du site de Rabiro situé au chef-lieu de la commune de Mutumba en province de Karusi (centre-est du Burundi). Des sources locales indiquent que ces rescapés des massacres de 1993 sont harcelés par le chef de zone de Bibara qui les oblige d’adhérer au CNDD-FDD. L’administratrice communale rejette les allégations. (SOS Médias Burundi)
Selon des sources locales, c’est Fabien Ndayikengurutse, chef de zone de Bibara qui s’active dans le plan de forcer les déplacés à intégrer le parti CNDD-FDD.
« Il se fait accompagner des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) et ordonne aux déplacés d’adhérer au parti présidentiel. Il les menace de les chasser du site s’ils n’acceptent pas ses ordres », racontent des témoins qui précisent qu’un monument du CNDD-FDD est en cours de construction dans ce site.
Des déplacés qui se sont confiés à SOS Médias Burundi disent que certains d’entre eux ont même fui de peur d’être persécutés, parce qu’ils sont accusés de « constituer un bastion de l’opposition et une pépinière de recrutement pour les groupes armés ».
Le chef de zone ne s’est pas encore exprimé sur ce sujet.
L’administratrice communale de Mutumba, elle rejette la terminologie d’enrôlement de force.
Le camp de déplacés de Mutumba est habité par des rescapés Tutsis des massacres de 1993 survenus à la suite de l’assassinat du premier président Hutu démocratiquement élu Melchior Ndadaye en juin cette année. Karusi étant l’une des provinces qui ont connu les tueries les plus cruelles de Tutsis.
___________
Photo d’illustration : une place publique au chef-lieu de la province de Karusi
You might also like
Bujumbura : Entre intimidations, résignation et espoirs, des électrices témoignent en ce jour de vote
SOS Médias Burundi À Bujumbura, en ce jour de scrutin du 5 juin 2025, plusieurs femmes électrices ont livré à SOS Médias Burundi des témoignages empreints de résignation, d’inquiétude et
Burundi : une autre aube sur le Burundi
Analyse de Ketty Nivyabandi, activiste burundaise. (Les articles d’opinion ou d’analyse n’engagent pas la rédaction de SOS Médias Burundi) ___________________________________ En Mai 2015, un fleuve en crue se déversait par
Busiga : des Imbonerakure ont blessé un opposant
Emmanuel Nyandwi, 43 ans et militant du parti CNL a été blessé par des jeunes Imbonerakure la nuit d’hier. Les faits se sont déroulés sur la colline de Mihigo dans
