Rumonge : manque d’eau et surpopulation carcérale au cachot du commissariat provincial
80 personnes sont détenues au cachot du commissariat provincial de Rumonge (sud-ouest du Burundi) dans des conditions hygiéniques qui laissent à désirer. En effet, ils manquent de l’eau. Dans cette structure carcérale qui a une capacité d’accueil de 30 détenus, cette surpopulation carcérale n’arrange pas les choses. (SOS Médias Burundi)
Les dossiers d’une vingtaine de détenus sont encore sous instruction par les OPJ (officiers de police judiciaire).
Un détenu se trouve dans les mains du responsable du service national de renseignements ( SNR) à Rumonge.
Cinquante sept autres sont sous les ordres du parquet directement. Leurs dossiers sont en cours de traitement par les magistrats du parquet de la République à Rumonge.
Selon des sources proches des familles des personnes détenues, les intéressés sont incarcérés dans de mauvaises conditions, sans eau.
« Ils doivent acheter eux-mêmes de l’eau à boire, à faire la lessive et destinée à l’hygiène corporelle et celle des latrines. Des détentus qui sont démunis ne peuvent pas acheter de l’eau », indique un proche d’un détenu.
À l’intérieur du cachot, ils dorment entassés à même le sol et sans moustiquaire en bon état.
Les proches des personnes en détention craignent qu’ils soient exposés aux maladies liées au manque d’hygiène et au paludisme.
La capacité d’accueil de ce cachot du commissariat de police est de 30 détenus.
________________
Photo d´illustration : des prisonniers à l’intérieur de la prison à Rumonge (Murembwe)
You might also like
Burundi-ONU : la commission d’enquête dresse un bilan sombre, l’émissaire burundais s’en moque
Le conseil des droits de l’homme de l’ONU a tenu ce jeudi un dialogue interactif avec la commission d’enquête sur le Burundi en matière des droits humains. Cette commission a
Burundi : la CNIDH résiste à son agonie
La Commission nationale indépendante des droits de l’homme au Burundi, CNIDH, assure avoir introduit son recours pour tenter de recouvrer son statut A qu’elle perd à l’horizon. Elle a présenté
Rutana : un représentant du CNL torturé par le responsable des renseignements à Giharo
Melchiade Kabura, responsable des jeunes du parti CNL dans la localité de Giharo en commune de Giharo dans la province de Rutana (sud-est du Burundi ) a été interpellé par
