Rugombo : les Imbonerakure confiés à des entraînements paramilitaires

Rugombo : les Imbonerakure confiés à des entraînements paramilitaires

Des habitants du chef-lieu de la commune de Rugombo en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) s’inquiètent des entraînements paramilitaires effectués par des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, le parti présidentiel). Ils s’exercent pendant la nuit au stade de Rugombo. Des habitants demandent que ces entraînements se fassent dans la réserve naturelle de la Kibira ou cessent. (SOS Médias Burundi)

Des habitants du chef-lieu de la commune de Rugombo de la province de Cibitoke ne dorment pas sur leurs deux oreilles suite aux entraînements paramilitaires. Ils se font pendant la nuit sur le terrain du stade de football.

Une source locale admet que ces membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD gardent leurs armes à la permanence communale du parti .

Selon différentes sources, des Imbonerakure se préparent à traverser la rivière Rusizi (séparant le Burundi et la RDC) pour aller combattre des rebelles de Red Tabara basés en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC.

« Une centaine de jeunes du parti au pouvoir sont partis très récemment en RDC passant dans le groupement de Luvunge en direction de la chefferie des Bafulero dans les hauts plateaux de Lemera et Masango, fief des rebelles de Red Tabara », nous confirme sous couvert d’anonymat une source militaire.

La même source affirme que certains éléments de la police encadrent les Imbonerakure.

Chaque famille d’un Imbonerakure qui s’engage à aller combattre au Congo reçoit de l’argent. Une somme de cent mille francs. Et un Imbonerakure à la poursuite des Red-Tabara en RDC est payé à hauteur de 250 mille francs burundais par mois, selon nos sources.

Toutefois, certains Imbonerakure sont réticents et ont peur d’aller s’aventurer à affronter des combattants de Red-Tabara et leurs alliés.

Un jeune de la commune de Buganda (province de Cibitoke) a confié à notre rédaction sous couvert d’anonymat qu’il vient de perdre un frère, tué lors des récents combats en RDC. Six autres amis à lui ont été grièvement blessés et sont sous soins intensifs à la maison, selon ses dires.

Des habitants de Rugombo sont dans la peur et ont été sommés de ne pas révéler des informations en rapport avec ces entraînements paramilitaires qui se font souvent pendant la nuit.

Contacté à ce sujet, l’administrateur et les responsables du parti CNDD-FDD à Rugombo nient ces allégations et prétendent qu’il s’agit de « simples activités sportives de routine ».

_____________

Photo d’illustration : la permanence du parti CNDD-FDD en commune de Rugombo

Previous Burundi : le président Neva remonté contre des policiers qui mendient à l'aéroport
Next Rumonge : le glissement de terrain qui bloque la RN3 affecte le prix du ticket de transport