RDC-Ituri : trois civils tués à Walese Vonkutu
Des rebelles présumés ADF (Forces Démocratiques Alliées) ont attaqué un village dans la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu (Est de la République démocratique du Congo) dans l’après-midi de ce lundi. Trois civils ont été tués par les présumés rebelles ougandais. (SOS Médias Burundi)
L’ ONG Convention pour le respect des droits de humains (CRDH) a confirmé les faits. Elle indique que cette attaque intervient au moment où les habitants commençaient à regagner des villages abandonnés il y a plusieurs jours.
« Trois civils ont étés tués par les ADF à l’ouest de la route national N°4. Jusqu’à présent ces rebelles ougandais sont dans les forêts de la chefferie », regrette Christophe Munyanderu, coordonateur local de la CRDH. Il fait savoir que la population attend en vain, que des opérations militaires s’intensifient contre ces rebelles qui semblent s’installer dans une zone déjà conquise.
Cette énième tuerie de civils dans la chefferie de Walese Vukutu est enregistrée après plus de trois semaines d’accalmie sur le tronçon Komanda- Luna dans la province de l’Ituri.
_______________
Photo d’illustration : un rond-point dans la ville d’Ituri
About author
You might also like
Masisi : retour progressif des habitants de Kitshanga
La population qui avait fui la psychose survenue le dimanche 15 octobre 2023 dans la cité de Kitshanga en groupement de Bashali Mokoto, regagne progressivement son domicile. C’est du moins
Affaire-Mabayi : trois officiers tués
Ils ont péri dans des combats entre l’armée burundaise et des hommes armés dans la réserve naturelle de la Kibira, côté commune de Mabayi (province de Cibitoke, Nord-ouest du Burundi).
Beni (RDC) : la région loin d’être sécurisée
Ce jeudi, des hommes armés soupçonnés d’appartenir aux rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) ont attaqué les villages de Kisanga et Vukulula situés dans le groupement de Buliki. C’est en