Rumonge : deux personnes détenues pour abattage de vache

Rumonge : deux personnes détenues pour abattage de vache

Spès et Justin Sibomana, un Imbonerakure (membre de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) ont été arrêtés ce mercredi sur la colline de Gashasha en commune et province de Rumonge (sud-ouest du Burundi). Ils sont poursuivis pour une affaire d’abattage de vache en cette période où l’abattage de bêtes est interdit dans la petite nation de l’Afrique de l’est suite à une fièvre bovine qui s’y est déclarée depuis mi mai dernier. (SOS Médias Burundi)

Le fait pour lequel ils sont en détention remonte à mardi. Une vache a été abattue, sa viande commercialisée dans une maison appartenant à Spès, selon des témoins.

« Comme c’est interdit, la vache a été abattue en toute discrétion, mais la cheffe de colline a dû donner son accord. Toutefois, elle a exigé une enveloppe de 150 mille francs burundais avant de donner la permission », disent des habitants.

Aussitôt la vache abattue, des habitants se sont rendus un à un à la place pour acheter la viande.

« Ça faisait longtemps qu’on n’a pas mangé de la viande. Tout le monde avait hâte d’en acheter. Chaque ménage se procurait au moins un kilo. On se rendait chez Spès discrètement, et il fallait monter une échelle pour sauter à l’intérieur d’une chambre où se trouvait la viande », racontent des voisins de la femme en détention.

Seulement, un membre de la ligue des jeunes du CNDD-FDD qui a vu le mouvement a lancé une alerte. Justin Sibomana a informé les autorités qu’une vache a été abattue.
Le gouverneur de province et le directeur du bureau provincial en charge de l’élevage se sont rendus sur les lieux ce mercredi. Ils ont ordonné l’arrestation de Spès, la propriétaire de la vache et Justin Sibomana.

Des habitants disent que, s’il faut punir les fautifs, « M. Sibomana ne devrait pas l’être. Il a seulement alerté sur une situation illégale. Plutôt il faut, à sa place arrêter Fride Ndagijimana, la cheffe de colline qui a donné l’accord de l’abattage de la bête. Même Spès a agi sur autorisation de l’élue ».

Des sources policières à Rumonge indiquent que l’ordre d’interpeller l’ Imbonerakure a été donné par le secrétariat national du CNDD-FDD.

La police recherche encore deux individus qui ont fui après avoir abattu la vache.

La viande qui n’était pas encore achetée a été brûlée. Récemment dans un déplacement à Rumonge lors duquel le président Neva a démis de ses fonctions l’ancien conseiller économique du gouverneur de province sur fond de détournement de carburant, le chef de l’Etat a parlé d’un autre cas d’abattage de vache morte dans des circonstances douteuses en communes de Rumonge. Le gouverneur et l’administrateur de Rumonge se sont rejetés la responsabilité.

_______________

Photo : vue de la ville de Rumonge

Previous Dzaleka (Malawi) : une distribution polémique d’habits
Next Cibitoke : des rebelles rwandais sèment la panique chez des habitants de Mabayi

You might also like

Société

Kirundo : des cotisations forcées inquiètent le personnel de santé

Dans la province de Kirundo (nord du Burundi), le personnel affecté dans le secteur de la santé est appelé à contribuer pour la construction du palais présidentiel de Gitega (capitale

Société

Burundi : l’ exhumation d’une albinos dénoncée

Le corps de Constance Bizimana, 35 ans de la communauté des personnes albinos a été déterré dimanche, le 6 mars. Le fait s’est déroulé sur la colline de Gitora, zone

Société

Kayanza : un homme détenu pour avoir détruit un champ de bananiers de sa mère

Nazaire Miburo, la trentaine, est incarcéré au cachot de la police judiciaire de Kayanza (nord du Burundi) depuis la matinée de ce jeudi.Il lui est reproché d’avoir coupé des bananiers